Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le quatuor Esmé - Nouveautés Cd: le contre-ténor Tim Mead chante Purcell - Le trio Busch joue Dvorak

Le quatuor Esmé est notre invité ce dimanche
2 images
Le quatuor Esmé est notre invité ce dimanche - © Sihho Kim

Deux sujets nous occupent ce midi.

En première partie d'émission, nous rencontrerons le quatuor Esmé, un quatuor coréen.

En seconde partie d'émission, ce sont deux nouveautés discographiques qui sont à l'honneur. Elles sont toutes deux publiées chez ALPHA.

La 1ère concerne le contre-ténor anglais Tim Mead.

Avec "Les "Musiciens de Saint-Julien", un ensemble baroque, sur instruments d'époque, il publie un disque consacré à Henry Purcell. S'y alternent des pièces instrumentales, et des airs célèbres du compositeur, comme par exemple "Strike the viol, touch the lute": un disque élégant et coloré.

La seconde nouveauté présente, elle aussi, des parfums anglais. Elle est consacrée aux deux quintettes avec piano de Dvorak. Ils sont interprétés par le trio Busch (violon, violoncelle et piano), une formation britannique. Pour ces quintettes, les trois jeunes musiciens se sont entourés de Maria Milstein au violon, et de Miguel Da Silva, à l'alto. Un disque où l'on a l'impression d'être dans la peau de Dvorak, tant les climats décrits par ces cinq artistes sont à la fois intenses, et subtils.

 

Le quatuor Esmé C'est un quatuor à cordes, constitué de quatre musiciennes coréennes. Fondé en 2016, leur formation est aujourd'hui basée à Cologne, où le quatuor s'est formé. Après deux ans d'existence seulement, le quatuor Esmé s'est imposé comme l'une des formations les plus impressionnantes de sa génération. On ne compte plus les prix qu'elles ont remporté... En avril 2018, c'est au Concours du Wigmore Hall de Londres qu'elles triomphaient, en remportant quatre prix, dont celui de la meilleure interprétation d'un quatuor de Mozart.

Ce qui impressionne chez elles, c'est d'abord la perfection technique, mais aussi la beauté des timbres, le style, toujours en parfaite adéquation avec l'époque des compositeurs qu'elles abordent, et enfin la fougue incroyable de leurs interprétations.

Elles étaient les invités de notre Festival Musiq'3, en juin 2018. Nous les avons toutes les quatre rencontrées, l'occasion de comprendre ce qui les anime, et d'en savoir un peu plus sur la pratique de la Musique de Chambre, en Asie, qui est en pleine expansion !

Le quatuor Esmé, une formation d'exception, et quatre copines qui n'ont peur... de rien !

Bonne écoute!

ANONYME - "K Pop" coréenne. Un choix de nos quatre jeunes invitées, un genre très populaire en Corée du sud..

L.V. BEETHOVEN - Extrait du 1er mvmt du Quatuor "Razoumovsky", opus 59, n°2. Quatuor Esmé. Enregistrement "live" au Wigmore Hall de Londres.

L.V. BEETHOVEN - Extrait du 2e mvmt du Quatuor "Razoumovsky", opus 59, n°2. Quatuor Esmé. Enregistrement "live" au Wigmore Hall de Londres.

Claude DEBUSSY - Quatuor opus 10: 1er mouvement. Quatuor Esmé. Enregistrement public au Festival Musiq'3 2018.

Claude DEBUSSY - Quatuor opus 10: 2e mouvement. Quatuor Esmé. Enregistrement public au Festival Musiq'3 2018.

Joseph HAYDN - Quatuor en ré majeur opus 71, n°2; 1er mouvement. Quatuor Esmé. Enregistrement public au Concours de Trondheim (Norvège).

Edvard GRIEG - 2e Quatuor inachevé, opus 27 (2e mvmt). Quatuor Esmé. Enregistrement public au Festival Musiq'3 2018.

Claude DEBUSSY - Quatuor opus 10: 3e et 4e mouvements. Quatuor Esmé. Enregistrement public au Festival Musiq'3 2018.

 

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK