Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le 'MUCH Waterloo Festival'. Ce dimanche à midi.

La 2ème édition du "MUCH Waterloo Festival" se tiendra du mercredi 6 au dimanche 10 juin à Waterloo.

Fondée et organisée par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, cette manifestation se déroulera en 5 lieux de la Commune de Waterloo.

34 concerts, 80 artistes et pas moins de 5 orchestres sont à l'affiche d'un Festival ambitieux qui nourrit plusieurs objectifs:

Le premier consiste à proposer des concerts qui mettent avant tout en valeur les Solistes et Artistes en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

De jeunes gens issus du monde entier, et qui ont déjà -dans leur grande majorité- débuté de belles carrières. Leur séjour à la Chapelle est ainsi autant une occasion de se perfectionner musicalement, que d'y faire de nouvelles rencontres.

Le deuxième objectif est de continuer à organiser des rencontres musicales entre les grands Maîtres, et les Artistes en résidence de l'institution.

Des propositions uniques, qui constituent l'une des marques de fabrique de la Chapelle, où les uns et les autres se retrouvent sur une même scène.

Le troisième objectif concerne sans aucun doute le public. Tout au long de sa saison, d'abord, mais tout au long de ce Festival ensuite, l'équipe artistique du "MUCH Waterloo Festival" souhaite proposer des programmes à la fois innovants, et rassurants. Rassurants, dans la mesure où vous y retrouverez de grandes pages du répertoire. Innovants dans la mesure où vous y découvrirez aussi des oeuvres peu connues de cet immense répertoire que constitue la Musique classique.

Ce midi, nous parlerons de cette 2ème édition de ce "MUCH Waterloo Festival" avec trois invités:

- La mezzo-soprano Katarina Van Droogenbroeck, Artiste en résidence depuis 2014, auprès de José Van Dam,

Miguel da Silva, Maître en résidence de la classe de violon alto et de Musique de Chambre, et enfin Bernard de Launoit, Président exécutif de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo.

Nous évoquerons avec eux les différents concerts auxquels ils participeront au cours de ces cinq journées de Festival.

Katarina Van Droogenbroeck par exemple se produira avec le trio Capricorne, un trio avec Hélène Desaint à l'alto et Philippe Riga au piano, ce sera jeudi 7 juin à 18h, aux Ecuries, à Waterloo.

Miguel Da Silva, quant à lui se produira avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, qu'il dirigera, ce sera jeudi 7 juin à 20h15, à la Ferme de Mont Saint Jean, à Waterloo.

Le concert d'ouverture du Festival est à suivre en direct sur Musiq'3, mercredi 6 juin, à 20h. Il vous sera présenté par Laurent Graulus.

A l'affiche deux Maîtres de la Chapelle: Augustin Dumay au violon et Louis Lortie au piano, et des Artistes en résidence de premier plan, dont l'excellente Astrig Siranossian, au violoncelle. Au programme, la sonate pour violon et piano de Franck et le 2e trio avec piano de Brahms.

De beaux moments en perspective que nous évoquerons avec nos trois invités. Nous écouterons bien sûr aussi nos hôtes dans des extraits musicaux, car avant d'être des orateurs, ils sont bien évidemment d'abord musiciens!

Toutes les infos sur http://musicchapel.org/wp-content/uploads/2018/05/programme_MWF_2018_04.pdf

Bonne écoute!

César FRANCK - Mélancolie. Augustin Dumay, violon et Louis Lortie, piano. ONYX.

Nicola PORPORA - Alto Giove. Katarina Van Droogenbroeck, mezzo-soprano et Philippe Riga, piano. Enregistrement public France-Musique. Non publié.

Johannes BRAHMS - 1e lied, extrait du "Wiegenlied" opus 91. Katarina Van Droogenbroeck, mezzo-soprano; Hélène Desaint, alto et Philippe Riga, piano. Enregistrement public réalisé à Flagey. Non publié.

Franz Anton  HOFFMEISTER - 3e mouvement du Concerto pour alto en ré majeur. Gérard Caussé, alto et les Solistes de Montpellier-Moscou. EMI.

W.A. MOZART - "Padre Germani, adío", extrait d'Idoménée. Julia Szproch, soprano et le "Concert d'Anvers", dirigé par Bart Van Reyn. Enregistrement public réalisé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Non publié.

Franz SCHUBERT - Extrait du quintette "La truite" D667. Guillaume Chilemme, violon; Marie Chilemme, alto; Astrig Siranossian, violoncelle; Emilie Legrand, contrebasse et Nathanaël Gouin, piano. EVIDENCE.

P.I. TCHAÏKOVSKY - Sextuor "Souvenir de Florence" (extrait). Quatuor Borodine; Mstislav Rostropovitch, violoncelle et Genrikh Talalyan, piano. MUSICAL CONCERTS.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK