Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:00 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Le duo Edenwood. Ce dimanche à midi

Catherine Struys, guitariste et Wouter Vercruysse, violoncelliste, sont nos invités ce midi.
Catherine Struys, guitariste et Wouter Vercruysse, violoncelliste, sont nos invités ce midi. - © Tous droits réservés

Le duo Edenwood, http://www.catherinestruys.be/#Projets.G c'est un duo formé par Catherine Struys à la guitare et Wouter Vercruysse au violoncelle.

Une formation qui vient de remporter un 2ème Prix au Concours International Léopold Bellan, à Paris!

Un duo sur scène, certes, mais aussi un couple "à la ville", et ce n'est pas un détail, tant la complicité qui les unit est un vecteur de musicalité!

Après des études au Conservatoire de Liège, Catherine Struys étudie avec Maria Nieves Mohino à l'IMEP, puis avec Hopkinson Smith.

Quant à Wouter Vercruysse, c'est avec Judith Ermert qu'il travaille au Conservatoire de Gand. Il rencontrera ensuite deux grands Maîtres: Alain Meunier et le grand Yo-Yo Ma.

L'intérêt de Catherine pour le violoncelle est né dès le début de ses études, et celui de Wouter pour la guitare, suite à sa rencontre avec le guitariste belge Armand Coeck.

Le duo violoncelle, guitare, c'est un duo rare, sans doute dû à un problème d'équilibre acoustique naturel entre les deux instruments: avec d'une part la guitare, ténue, et d'autre part le violoncelle, nettement plus sonore. Ce déséquilibre est aujourd'hui résolu par l'amplification très subtile, mais efficace de la guitare.

Des recherches auxquelles Catherine Struys s'est attelée assidûment, avec le luthier français Jean-Luc Joie, et qui ont abouti à créer un système d'amplification permettant de jouer en toute équité avec le violoncelle.

Passé ce frein "technique", Catherine Struys et Wouter Vercruysse pouvaient commencer à explorer et à mettre en valeur en toute liberté, le répertoire original pour violoncelle et guitare. Un répertoire de plus en plus florissant depuis les années 1960.

Une passion et un amour pour leurs deux instruments qui les a conduits à créer "A Croch'Note Artists ", une structure qui met à l'honneur le répertoire pour ces deux instruments, mais aussi pour guitare et flûte, deux guitares et violoncelle et enfin quatuor de guitares.

Ces différents ensembles se retrouvent aujourd'hui sur un disque autoproduit par nos deux invités, et qu'ils ont appelé le "GCM project", pour 'guitar chamber music project'.

C'est ce travail d'exploration du répertoire original pour quelques unes des formations décrites ci-dessus, que nous découvrirons aujourd'hui.

Catherine Struys et Wouter Vercruysse: deux passionnés qui ouvrent de nouvelles voies, vers un répertoire dont on n'avait même pas conscience qu'il pouvait exister...

Un travail salutaire réalisé par deux musiciens inspirés, à la technique solide, et à la poésie puissante!

Bonne écoute!

 

Dmitri CHOSTAKOVITCH - 1er mouvement du 3e quatuor à cordes. Quatuor Danel. FUGA LIBERA.

Egberto GISMONTI - Agua e vinho. Duo Edenwood: Catherine Struys, guitare et Wouter Vercruysse, violoncelle. CD Autoproduit.

Jorge MOREL - 2e mouvement de la Sonatine pour guitare. Catherine Struys, guitare . CD Autoproduit.

Richard STRAUSS - Prélude à l'opéra "Capriccio". Ensemble Oxalys. FUGA LIBERA.

Frederick Septimus KELLY - "Elegy", à la mémoire de Rupert Brooke. St George quintet. PAVANE RECORDS.

Astor PIAZZOLLA - Oblivión. Trio Locango: Catherine Struys et Benoît Ducène, guitares et Wouter Vercruysse, violoncelle. CD Autoproduit.

TRADITIONNEL BASQUE - Ama Gochoa. Quatuor CQFJ: Juliette Mulender, Thibaut Struys, Aline et Emile Jacquart, guitares.. CD Autoproduit.

 

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK