Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

L'ensemble "Vibrations" : "Quand sept flûtes dégagent autant d'énergie qu'un Orchestre symphonique... "

"Vibrations" c'est un septuor de flûtes traversières initié par la flûtiste Pascale Simon. Autour d'elle, six flûtistes d'horizons différents, certes, mais avec un désir commun: celui de partir à la découverte d'un répertoire aussi varié, que singulier et novateur.

Fondé en 2015, "Vibrations" tire son nom d'une composition de Jean-Marie Rens pour 10 flûtes et percussions. L'équipe actuelle est constituée de Pascale Simon, Myriam Graulus, Philippe Laloy, Audrey Ribaucourt, Lydie Thonnard, Eric Leleux et Fabien Bogaert.

Ce dimanche, ce sont trois membres de "Vibrations" qui seront nos invités: Pascale Simon, Philippe Laloy et Fabien Bogaert.

"Vibrations" publie en ce moment son 1er disque, intitulé "Strange meeting", chez l'excellent label liégeois "Homerecords"

Le répertoire de cette production est à l'image de l'ensemble "Vibrations": éclectique, intelligent, inventif et coloré.

"Strange meeting", -c'est donc le titre de cette production-, s'ouvre ainsi avec la composition éponyme du guitariste de jazz américain Bill Frisell. On voyage ensuite entre les oeuvres de deux compositeurs belges "12 petits mystères" d'Arnould Massart, et "Aurore" de Jean-Luc Fafchamps, une création, spécialement écrite pour le septuor.

On croise aussi la route de deux pièces de musique ancienne: la Fantaisie en fa# mineur de G.F. Telemann et la Chaconne en mi mineur de D.Buxtehude, dans des arrangements somptueux d'Eric Leleux. Les musiques traditionnelles occupent aussi une belle place avec des mélodies turques, roumaines, suédoises et brésiliennes.

On peut aussi réentendre une composition du pianiste de jazz Steve Kuhn (ndlr.: pianiste de J.Coltrane en 1961), avec la voix de Lydie Thonnard.

"Strange meeting", qui traverse quasiment cinq siècles de musique, se clot avec un génial arrangement de la chanson "Not like this", d'Al Jarreau. Un arrangement qu'on doit à la plume du compositeur belge Jean-Marie Rens.

Jean-Marie Rens qui est le "huitième homme" de "Vibrations", puisque c'est lui qui a réalisé la direction artistique de ce disque.

A la découverte de "Strange meeting", on est d'abord séduits par la sonorité très homogène de ce septuor.

Les sonorités sont riches, onctueuses, larges, mais aussi raffinées et sobres. La justesse est impeccable tout au long du disque et la mise en place rythmique minutieuse, met en valeur les harmonies foisonnantes qui éclosent dans cet arc-en-ciel de 11 compositions.

On salue aussi la justesse stylistique des musiciens : on pense par exemple à la manière dont le vibrato est utilisé, suivant qu'on joue Buxtehude ou Al Jarreau...

Le travail du Directeur artistique J-M.Rens n'est sans doute pas étranger à cette finition technique et artistique de très belle facture.

Il faut enfin saluer l'énorme travail d'arrangement pour neuf des onze compositions: Telemann, par exemple, écrit pour flûte seule, qui se voit multiplié par quatre, grâce à l'intervention subtile et efficace d'Eric Leleux, l'un des membres de "Vibrations".

L'on se réjouira, pour finir, de la présence de deux oeuvres belges: "12 petits mystères" d'Arnould Massart et "Aurore", une création de Jean-Luc Fafchamps: elles mettent subtilement en valeur les timbres infiniment variés de 7 flûtes, et 4 instruments différents: de la flûte basse au piccolo. On y découvre -entre autres choses- que la flûte peut aussi être un instrument à percussions.

Nous parlerons de cette belle aventure ce dimanche, avec trois des sept flûtistes de "Vibrations": Pascale Simon, Philippe Laloy et Fabien Bogaert.

"Strange meeting" de l'ensemble "Vibrations", est publié chez "Homerecords".

Ci-dessous, la programmation détaillée de notre émission

Jean-Marie RENS - Vibrations, pour 10 flûtes et percussions. Jessica Rijckewaert, percussions. FUGA LIBERA.

Steve REICH - Vermont counterpoint, pour 11 voix de flûtes. Ransom Wilson, flûte. EMI.

Bill FRISELL - Strange meeting. Ensemble "Vibrations". HOMERECORDS.

Arnould MASSART - "Douze petits mystères" (extrait). Ensemble "Vibrations". HOMERECORDS.

Georg Philip TELEMANN - Fantaisie en fa# mineur - Arrangement Eric Leleux. Ensemble "Vibrations". HOMERECORDS.

Frédéric CHOPIN - Etudes 1, 3 et 4 de l'opus 25 (enregistrement public). Maurizio Pollini, piano . DEUTSCHE GRAMMOPHON.

Miles  DAVIS - Nardis. Philippe Laloy, flûte; Karim Bagilli, oud et Vincent Noiret, contrebasse. IGLOO.

Steve KUHN - Saga of Harisson Crabfeathers. Ensemble "Vibrations" et Lydie Thonnard, voix. HOMERECORDS.

Traditionnel roumain - Geamparale. Ensemble "Vibrations" . HOMERECORDS.

Wilhelm Friedemann BACH - 1er mouvement du duetto en fa majeur. " Les Heureux moments " : Pascale Simon et Myriam Graulus, flûtes. Enregistrement à paraître.

Jean-Luc FAFCHAMPS - Aurore. Ensemble "Vibrations" . HOMERECORDS.

David MAN - In the wee small hours of the morning. Bill Frisell, guitare et Thomas Morgan, contrebasse. Enregistrement public au Village Vanguard à New York.. ECM.

 

En seconde partie d'émission, on découvrira le nouveau disque de la violoniste Bomsori Kim, finaliste du Concours Reine Elisabeth 2015.

Elle publie en ce moment son 2e disque chez Deutsche Grammophon, avec le pianiste polonais Rafal Blechacz.

Au programme, la 1ère Sonate de Fauré, celle de Debussy, et Szymanowsky.

Un disque très soigné, efficace, où l'on regrette parfois que l'excellente violoniste Bomsori Kim ne se laisse pas davantage aller, légèrement corsetée dans une technique, certes irréprochable, mais un peu rigide.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK