Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

L'ensemble 'Barrocotout' : "La beauté est toujours une bonne référence !"

L'ensemble "Barrocotout" est notre invité aujourd'hui. De gauche à droite : Carlota García: traverso; Izana Soria, violon; Ganaël Schneider, clavecin et Edouard Catalan, violoncelle
L'ensemble "Barrocotout" est notre invité aujourd'hui. De gauche à droite : Carlota García: traverso; Izana Soria, violon; Ganaël Schneider, clavecin et Edouard Catalan, violoncelle - © Mathilde Troussard

Pendant tout l'été, ce sont quelques moments choisis de notre saison 2019-2020 que nous vous proposons de réécouter. Aujourd'hui, c'est une nouvelle diffusion de l'entretien que nous avait accordé l'ensemble Barrocotout, c'était en novembre 2019.

L'ensemble "Barrocotoutest né à Bruxelles en 2013.

"Barrocotout" est un quatuor de musique ancienne constitué de Carlota García au traverso (flûte ancienne); Izana Soria au violon; Edouard Catalan au violoncelle et Ganaël Schneider au clavecin.

"Barrocotout", un jeu de mot espagnol francisé, que l'on pourrait traduire par " Baroqueux, toi-même ! "

Carlota García et Izana Soria sont nos invitées aujourd'hui.

De nationalité espagnole, les deux jeunes femmes sont amies de longue date : elles ont d'abord étudié leurs instruments modernes en Espagne. C'est à Bruxelles, où elles sont venues étudier la Musique Ancienne (ndlr. respectivement chez Jan De Winne et Mira Glodeanu) qu'elles ont rencontré le continuo de leur quatuor, à savoir le violoncelliste Edouard Catalan et le claveciniste Ganaël Schneider, deux musiciens français. Cette formation flûte, violon, violoncelle et clavecin, qui porte parfois le nom de quatuor "Parisien".

"Barrocotout", est un quatuor fixe, qui recherche la cohésion sonore et humaine si chère aux quatuors à cordes. Un objectif poursuivi à la force du travail par ses quatre membres, qui partagent le même sens aigu de la beauté et de la perfection.

Un travail récompensé par des prix, mais aussi et surtout par un 1er enregistrement discographique qui paraît en ce moment chez LINN Records.

Cet enregistrement est consacré exclusivement à un compositeur belge, né en 1705 à Anvers, c'est Henri-Jacques DE CROES. Ce disque qui porte le titre poétique de "La sonate égarée", nous expliquerons ce titre au cours de notre émission. Cette nouvelle production sera au coeur de notre émission. On y retrouve six Sonates de l'opus 5 de ce compositeur belge.

Une musique colorée, chatoyante, subtilement écrite, et défendue avec beaucoup de coeur, de maîtrise et d'intelligence par cet ensemble "Barrocotout".

Un ensemble qui respire la joie, l'intelligence, et le talent. Un disque qu'on vous recommande chaleureusement.

Ci-dessous, le détail de la programmation de notre entretien :

 

G.F. HAENDEL - 1er mouvement de la Sonate en Ré Majeur, opus 1, n°13 - HWV 371. Hiro Kurosaki, violon baroque et William Christie, clavecin. ERATO.

Henri-Jacques DE CROES - 1er mouvement de la 1ère Sonate de l'opus 5. Ensemble "Barrocotout". LINN RECORDS.

Henri-Jacques DE CROES - 2e mouvement de la 1ère Sonate de l'opus 5. Ensemble "Barrocotout". LINN RECORDS.

Henri-Jacques DE CROES - 2e mouvement de la 4e Sonate de l'opus 5. Ensemble "Barrocotout". LINN RECORDS.

Jean  DE CAMBEFORT - "Languissante clarté", extrait du Ballet royal de la nuit. Paco García, ténor et l'Ensemble "Barrocotout". Enregistrement public. Non publié.

Astor  PIAZZOLLA - "Vuelvo al Súr". Mercedos Sosa, et Astor Piazzolla. EMI.

G.P. TELEMANN - Dernier mouvement "Coulant", du 2e Quatuor Parisien . Ensemble "Barrocotout". Enregistrement public. Non publié.

Henri-Jacques DE CROES - 2e mouvement de la 6e Sonate de l'opus 5. Ensemble "Barrocotout". LINN RECORDS.

Pieter VAN MAELDERE - Presto de la 1ère Sonate en ré Majeur. Ensemble "Barrocotout". Enregistrement public Musiq'3. Non publié.

Henri-Jacques DE CROES - 2e mouvement de la 3e Sonate de l'opus 5. Ensemble "Barrocotout". LINN RECORDS.

 

En seconde partie d'émission, on découvrira un jeune chef d'orchestre russe de 31 ans, il s'appelle Maxim Emelyanichev. Il vient d'enregistrer la 9e Symphonie en Do Majeur, D944 de Schubert, avec l'Orchestre de Chambre d'Ecosse. Une formation dont il est aujourd'hui, le Directeur musical. Un disque lumineux et pétillant paru chez LINN Records.

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK