Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Julien Libeer : "Ce confinement libère un champ de travail, comme je n'en ai pas connu depuis longtemps…"

A l’heure du confinement, "Puisque vous avez du talent " ne renonce pas à poursuivre ses entretiens avec de jeunes artistes.

C’est donc de son domicile, que le pianiste belge Julien Libeer répond aujourd’hui à nos questions. Il nous dira, – entre autres —, comment il vit cette situation, à son domicile, avec Alma, un bébé de 7 mois, et son épouse, la pianiste Elodie Vignon.

A 32 ans, Julien Libeer est l’un des pianistes les plus impressionnants que compte notre joli pays. Formé au Conservatoire de Bruxelles, auprès de Daniel Blumenthal, puis auprès de Jean Fassina, et de Maria Joao Pires, il parcourt aujourd’hui le monde, entre ses tournées, ses interviews pour la presse, et ses projets audiovisuels.

Soliste, concertiste, et chambriste de haut vol, sa "patte", ses choix d’interprétation font de lui un musicien que l’on a envie d’écouter.

Mais ce qui fait aussi de lui un artiste hors du lot, c’est qu’il est bien davantage qu’un pianiste…

Et s’il a déjà publié plusieurs petites perles au disque, on citera récemment l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven, avec Lorenzo Gatto chez ALPHA, et un passionnant Bach/Bartok, chez HARMONIA MUNDI, il est aussi l’un de ces artistes qui parlent avec talent, et intelligence de la Musique.

Sa réflexion sur le répertoire, sur la manière d’être un musicien au monde, sur la façon de partager cette musique fait de lui un sociologue/philosophe de la Musique, et ce pour notre plus grand plaisir.

A la lumière de la lecture du roman de Herman Hesse "Das Glasperlenspiel" (ndlr. : 1943), "le Jeu des perles de verre", il a lancé une série de discussions sur sa chaîne Youtube. Elles portent sur la place de l’Artiste dans la société aujourd’hui. Un monde sursaturé d’artistes, certes, mais aussi un monde où le nombre de canaux pour diffuser son Art n’a, – par exemple —, jamais été aussi important.

Outre ces discussions, Julien Libeer s’est aussi investi, avec de nombreux autres artistes, dans le projet "Singing Molenbeek". L’objectif est simple, chanter avec les enfants de cette commune stigmatisée, dans leurs écoles à l’heure de midi. Un projet qui fleurit, et que de nombreuses grandes salles ont déjà accueilli (Flagey, Concertgebouw de Bruges…).

Vous l’avez compris, Julien Libeer ne se la joue certainement pas "star bling-bling", comme certains de ses collègues chinois…

Et s’il est l’un des pianistes les plus demandés aujourd’hui, il est aussi un homme généreux, soucieux du bien-être de ses semblables. Un vrai Artiste qui offre au monde de la beauté, de la poésie et de la réflexion.

Julien Libeer, un homme et un artiste rares.

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS