Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Julie Roset, deuxième prix du Concours Corneille : "Il faut parvenir à fondre sa voix dans celle de son partenaire..."

La soprano Julie Roset est notre invitée ce midi.
La soprano Julie Roset est notre invitée ce midi. - © Gregory Batardon

La soprano française Julie Roset a 21 ans et est ce qu’on appelle Léger Collorature… un terme qui sera précisé durant notre entretien. Son domaine de prédilection ? La musique ancienne, qu’elle a étudiée à Genève (HEM, Lucien Kandel), au CNR d’Aix en Provence avec Monique Zanetti. Elle a également étudié la flûte traversière pendant 6 ans au CNR d’Avignon. De 6 à 14 ans, elle fréquentait la maîtrise de l’Opéra d’Avignon.

Elle vient de remporter le second prix du Concours Corneille, Concours international de musique baroque de Normandie.

Elle a été repérée, notamment, par Leonardo Garcia Alarcon, Directeur artistique du Chœur de Chambre de Namur et de la Cappella Mediterranea. Avec eux, elle chante sur l’album consacré par le Label Ricercar à Jacques Arcadelt….  Elle commence, d’autre part, à se faire connaitre sur la scène internationale

Au fil de ses choix musicaux, et de ses prestations, l’émission nous fera découvrir une chanteuse à la voix chaude, malgré les aigus, en douceur plutôt qu’en puissance.

Julie Roset, un nom et une voix, dont on n'a pas fini de parler...

Entretien avec Julie Rosset

Ci-dessous, le détail de la programmation de notre entretien avec Julie Roset :

 

Michel LEGRAND - "Les soeurs jumelles", extrait de la bande originale des "Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy. Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, voix et l'Orchestre de Michel Legrand. PHILIPS.

G.F. HAENDEL - Air de Phylistine, extrait de "Samson". Julie Roset, soprano et la Capella Mediterranea, dirigée par Leonardo García Alarcón. Enregistrement public Musiq'3 au Festival de Namur 2018.

Claudio  MONTEVERDI - Confiteor tibi Domine. Julie Roset, soprano et l'ensemble CLEMATIS, direction: Stéphanie de Failly et Brice Sailly
, Enregistrement public au Festival de Namur 2018.

Jacques ARCADELT - Alma, perché sì trist'ogni hor ti duoli . Julie Roset, soprano et les luthistes de l'ensemble "Doulce mémoire"
, RICERCAR.

Jacques ARCADELT - Il bianco e dolce cigno. Julie Roset et Mariana Flores, sopranos et les luthistes de l'ensemble "Doulce mémoire"
, RICERCAR.

Frans LANDESMAN - "Season in the sun". Jeanne Lee, voix et Ran Blake, piano. RCA Victor.

Claudio  MONTEVERDI - Ohimé, dov'è il mio ben. Julie Roset et Mariana Flores, sopranos et la Capella Mediterranea, dirigée par Leonardo García Alarcón
, RICERCAR.

Jacques ARCADELT - Vostra fui e sarò, mentre ch'io viva. Julie Roset et Mariana Flores, sopranos et les luthistes de l'ensemble "Doulce mémoire"
, RICERCAR.

Leonardo GARCÍA  ALARCÓN - 3e Acte de Prométhée, d'après G.B.Draghi. Julie Roset, soprano et la Capella Mediterranea, dirigée par Leonardo García Alarcón. Enregistrement public Musiq'3 à Bozar, Bxl, en 2018.

G.F. HAENDEL - "Let the bright Seraphin", extrait de "Samson". Julie Roset, soprano; le Choeur de Namur et la Capella Mediterranea, dirigés par Leonardo García Alarcón. Enregistrement public Musiq'3 au Festival de Namur 2018.

 

En seconde partie d'émission, retour sur le Festival Musiq’3 2017.

Le Théâtre Marni, tout proche de Flagey à Bruxelles, accueillait le "MNM trio"

Le " MNM trio ", c’est un trio de pianistes qui jouent sur… un seul clavier !

Formation aussi rare, qu'acrobatique, pour laquelle on a -on l’imagine- peu écrit.

C’est la raison pour laquelle les trois pianistes de ce trio s’adonnent à de nombreux arrangements et transcriptions de grandes pages du répertoire, certes, mais cette orientation ne les empêche en rien de jouer aussi du répertoire d’aujourd’hui. Nous les entendrons par exemple dans une pièce du compositeur belge Jean-Marie Rens.

Avec Myriam Ayari, Nicolas Colinet et Mathieu Normand, les trois membres du MNM trio, cette formation se met à sonner comme un véritable orchestre de poche.

Lors du concert qu’ils donnaient au Marni, le MNM trio nous avait proposé un répertoire aussi rafraîchissant qu’éclectique, voyageant de Mozart au compositeur belge Jean-Marie Rens, en passant par Bizet, Rachmaninov et Czerni…

Un concert et une formation placés sous le signe de la découverte, où l’humour et la dérision ne sont jamais loin…

Bon concert et bonne découverte !

Prise de son musicale RTBF Musiq’3 : Vivien METZ

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK