Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Julie Gebhart, soprano. Ce dimanche à midi.

La soprano Julie Gebhart est notre invitée ce dimanche.
La soprano Julie Gebhart est notre invitée ce dimanche. - © Tous droits réservés

Musicienne passionnante, la jeune soprano lyrique a été choisie par Musiq'3, pour représenter la Belgique, lors de l'édition 2017 du Concours des "Médias francophones publics". Elle y a décroché le prix du public! Elle est aussi l'une des quatre Belges sélectionnées pour le Concours "Voix nouvelles" Nous vous proposons de faire sa connaissance aujourd'hui.

Le parcours de la soprano Julie Gebhart, est tout sauf banal; et les défis qu'elle a déjà relevés, à moins de 30 ans, forcent l'admiration!

C'est avec le piano que commence la vie musicale de Julie, alors qu'elle n'a encore que 5 ans. Un instrument qu'elle pratiquera assidûment, et avec lequel elle décrochera d'ailleurs un baccalauréat.

Mais c'est à 16 ans que sa route prendra une autre direction: en participant à une Master classe de piano, à laquelle participaient des chanteurs, elle est fascinée par ces voix, au point de souhaiter devenir chanteuse d'opéra. L'année suivante, elle débute l'Art lyrique.

A partir de 2011, Julie travaillera avec Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes où elle obtient une médaille d’or de fin d’étude et un premier prix en perfectionnement.

Suivra l’école Normale Alfred Cortot à Paris.

Aujourd’hui, elle continue à se perfectionner sous la direction d’Olga Toporkova.

D’octobre 2015 à juin 2017, Julie fait partie de l’ "International Opera Academy" de Gand (unique opéra studio en Belgique). Une expérience qui lui permet de se produire dans différents Théâtres en Belgique (Opéra de Gand et d'Anvers, Bozar...) et dans ses premiers rôles opératiques: on citera les rôles d’Eleonora dans l’opéra Prima la musica e poi le parole  de Salieri ; et d’Euridice dans l’opéra Orpheus de Telemann.

Durant la saison 2016-2017, elle tient le rôle d’un Zwaantje dans la production Zwanemans de Guy Joosten au Hetpaleis à Anvers et au Vlaamse Opera à Gand.

Depuis août 2017, elle est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où elle reçoit les conseils de José van Dam et Sophie Koch.

En octobre 2017, Julie Gebhart est choisie par Musiq'3, pour représenter la Belgique, lors de l'édition 2017 du Concours des "Médias francophones publics".
Elle y a décroché le prix du public!

En novembre 2017, Julie Gebhart a également été l'une des quatres Belges sélectionnées pour le Concours "Voix nouvelles".

Toujours à la recherche de l'interprétation la plus appropriée aux genres qu'elle aborde, Julie a participé à de nombreuses Master classes, avec des références mondiales de l'Art lyrique telles que Renata Scotto, José Van Dam, Natalie Dessay, Bernarda Fink, Dietrich Henschel et le chef d’orchestre Alberto Zedda.

Aujourd'hui, la jeune soprano se voit et se trouve d'ailleurs déjà sur les scènes de l'opéra, mais elle se passionne aussi pour les lieder et les mélodies. Elle a ainsi une affection toute particulière pour la musique de Richard Strauss, et prépare un spectacle "Granados" avec le pianiste Pablo Matias Becerra.

Chanteuse et musicienne raffinée, Julie maîtrise également plusieurs langues, un atout majeur pour chanter à l'opéra.

La tessiture de Julie Gebhart est celle d’une jeune soprano lyrique à la tessiture impressionnante de flexibilité. Elle peut ainsi chanter des airs de Mozart (Ilia, Aminta, Suzanne…), du bel canto (Giulietta, Gilda, Lucia), de l’opéra français (Leïla, Manon, Juliette), des airs plus contemporains (Anne Truelove, Monica).

Délicate, et sachant parler de son Art avec enthousiasme et précision, le caractère positif, les choix engagés et la technique bien ancrée sont des atouts qui nous laissent à penser que la jeune chanteuse a tout pour fouler les plateaux des grandes Maisons d'opéra.

C'est ce que nous lui souhaitons de tout coeur!

Bonne écoute!

Gustav MAHLER - "Ich bin der welt abhaden gekommen", extrait des " Ruckert Lieder ". José Van Dam, et l'Orchestre symphonique de la RTBF, dirigé par Ronald Zolmann. ANALEKTA.

Léo DELIBES - Les Filles de Cadix. Julie Gebhart, soprano et Philippe Riga, piano. Enregistrement démo. Non publié.

Serge RACHMANINOV - " Ay ", opus 38, n°6. Julie Gebhart, soprano et Philippe Riga, piano. Enregistrement démo. Non publié.

W.A. MOZART - "Bei Männern, welche Liebe fühlen..." duo de Pamina et Papageno, dans la flûte enchantée. Julie Gebhart, soprano et Léon Kosavic, ténor. L'Orchestre de l'Opéra royal de Wallonie est dirigé par Giampaolo Bisanti. Enregistrement public. Non publié..

Johannes  BRAHMS - Extrait des Valses opus 39. Dinu Lipatti et Nadia Boulanger, piano à 4 mains. CLASSIQUE PERFECTO.

Enrique GRANADOS - Deux mélodies: "Mira que soy nina, Amor, dejame!" et "No lloreis, ojuelos". Julie Gebhart, soprano et Pablo Mathias Becerra, piano. gistrement démo. Non publié.

Georg Philip TELEMANN - Extrait de la mort d'Euridice dans l'opéra "Orpheus". Julie Gebhart, soprano, en duo avec le baryton Artur Rozek, accompagnés par l'ensemble Apotheosis, dirigé par Korneel Bernolet. Enregistrement public. Non publié..

W.A. MOZART - Célèbre duo de Papageno et Papagena, dans la flûte enchantée. Julie Gebhart, soprano et Léon Kosavic, ténor. L'Orchestre de l'Opéra royal de Wallonie est dirigé par Giampaolo Bisanti.. Enregistrement public. Non publié..

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS