Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Joanna Goodale : " La Musique, c'est chercher au plus profond de soi, quelque chose à offrir au monde "

La pianiste Joanna Goodale https://www.joannagoodale.com/ est née il y a 31 ans, en Suisse, de parents anglo-turques.

Formée à la Haute Ecole de Musique de Genève, elle est aussi détentrice d'un Master d'Arts et d'anthropologie d'une Université londonienne. 

En 2019, elle faisait paraître son 1er disque " Bach in a circle " https://www.youtube.com/watch?v=RoaQp7VZNyQ&list=PLQigSM-bnVM2M_YRYO7Mz15IuzBUDIjnv, chez PARATY.

Passionnée par l'interaction entre les différentes cultures, elle met en perspective, dans ce disque, la musique pour clavier de Jean-Sébastien Bach, et la musique soufie de Turquie et d'Iran.

Un disque dans lequel, on retrouve ainsi des pièces originales de J-S Bach, telles que des Préludes et fugues, par exemple, et des compositions originales de Joanna Goodale.

Des compositions où elle improvise aussi magnifiquement, que subtilement sur des motifs de Bach, lesquels sont altérés, métissés, et délicieusement dévoyés par des rythmes de ces musiques soufie de Turquie et d'Iran.

Joanna Goodale qui nous confiera "qu'il suffit par exemple de jouer un motif de Bach, avec une mesure asymétrique (5/4 ou 7/4) pour que l'univers mélodique original soit modifié, parce que les accents rythmiques s'appuient sur d'autres moments de cette mélodie ".

Le soufisme et la culture soufie que la jeune pianiste connaît extrêmement bien, grâce à des voyages en Turquie, et aidée par le fait qu'elle maîtrise la langue turque.

Joanna Goodale qui nous expliquera que ces deux univers : celui de la musique de Bach, et la musique soufie de Turquie et d'Iran sont bien plus proches l'un de l'autre, qu'on ne l'imagine.

"Bach in a circle" est un disque intelligent et passionnant à plusieurs égards. On y trouve, -avant toute chose-, une remarquable maîtrise technique du répertoire de J-S.Bach : que cela soit dans les Préludes et Fugue BWV 851 et 855, ou dans la Fantaisie BWV 906, le son est rond, plein, et dès les premières mesures, on perçoit que Joanna Goodale a intégré corporellement cette musique. Elle la joue avec sa technique, certes, mais son corps et son coeur, tout entiers.

Quant au travail d'improvisation, il s'est fait, comme nous le disions plus haut, sur un plan harmonique, mais aussi sur un plan sonore. Par l'adjonction d'objets qu'elle place sur la table d'harmonie, elle imite avec son claviers des instruments du Moyen-Orient, tels que le Daf ou le Bendir. Elle place aussi pour certaines pièces des grelots à ses chevilles.

Vous l'avez compris, "Bach in a circle" n'est pas qu'un "simple" disque d'improvisation, c'est un vrai travail de recherches qui convoque des univers inédits. Qui plus est, grâce au travail d'improvisation, la musique de Bach résonne avec une intensité toute particulière.

Joanna Goodale, une pianiste à la technique solide, et à l'univers aussi large que poétique.

Une personne délicate et sincère, qu'on vous invite à découvrir, à travers "Bach in a circle", son nouveau disque paru chez PARATY en 2019. 

En 2e partie d'émission, c'est le jeune quatuor à cordes allemand Goldmund http://www.goldmundquartet.com/ que nous écouterons. Il était en concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, en novembre 2019. Nous l'écouterons dans la musique de Mendelssohn, et de Dobrinka Tabakova, une compositrice bulgare, née en 1980.

Bonne écoute !

Ci-dessous, la programmation musicale de l'entretien avec la pianiste Joanna Goodale.

Jean-Sébastien  BACH - Prélude n°6 en mi mineur, BWV 830 - II. Allemande. Glenn Gould, piano, en 1957. COLUMBIA.

Joanna GOODALE - Sufi Chaconne. Joanna Goodale, piano. PARATY.

Joanna GOODALE - Balkan Bach. Joanna Goodale, piano. PARATY.

Jean-Sébastien BACH - Adagio, BWV 974 (Transcription du Concerto pour hautbois d'A.Marcello). Joanna Goodale, piano. PARATY.

Georg-Friedrich HAENDEL - " Lascia chio pianga ", extrait de l'opéra Rinaldo. Quintette du trompettiste de jazz Paolo Fresu. BLUE NOTE.

Jean-Sébastien BACH - Fantaisie en do mineur, BWV 906 . Joanna Goodale, piano. PARATY.

Joanna GOODALE - After " Bismillah " . Joanna Goodale, piano. PARATY.

Joanna GOODALE - Man Che Danam . Joanna Goodale, piano. PARATY.

Jean-Sébastien BACH - Prélude et fugue n°10 en mi mineur BWV 855. Joanna Goodale, piano. PARATY.

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS