Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Gwenaël Grisi, compositeur - Jodie Devos, en concert aux "Midis-Minimes. Ce dimanche à midi.

Le compositeur Gwenaël Grisi est notre 1er invité ce dimanche.
2 images
Le compositeur Gwenaël Grisi est notre 1er invité ce dimanche. - ©

En première partie d'émission, nous rencontrerons le compositeur Gwenaël Grisi (lire notre article ci-dessous)

En seconde partie, cap sur le Conservatoire de Bruxelles, où se tient chaque été le Festival des "Midis-Minimes".

En juillet 2017, c'est la soprano Jodie Devos http://jodiedevos.com/ qui était l'invitée du Festival, en compagnie de la pianiste Eliane Reyes.

Deux oeuvres étaient à leur programme: "Les Fiançailles pour rire" de Francis Poulenc, et les "Brentano lieder" de Richard Strauss.

Jodie Devos qui incarnera le "Reine de la nuit" dans la "Flûte enchantée" de Mozart https://www.lamonnaie.be/fr/program/831-die-zauberflote#distribution.

La première a lieu, ce mardi 18 septembre, à La Monnaie, à Bruxelles.

Jodie Devos chantera ce rôle en alternance avec la soprano Sabine Devieilhe. Nous vous proposerons cet opéra en direct, ce sera jeudi 27 septembre.

 

Gwenaël Mario Grisi, est né il y a 28 ans à Charleroi.

Il y débute le piano dès l'âge de 5 ans. Et si la passion du jeune Gwenaël pour son piano ne fait aucun doute, son entourage en revanche, - et singulièrement son premier professeur de piano -, ne parviennent pas à saisir tout de suite le chemin étonnant qu'emprunte ce tout jeune musicien.

Gwenaël Grisi nous a ainsi confié que son professeur de piano s'était rapidement adressé à ses parents pour leur signifier que le jeune Mario était un garçon attachant, certes, mais qu'il ne progressait pas pianistiquement!

" Il est vrai que je ne travaillais pas les partitions qu'on me donnait! ", nous confiera Gwenaël Grisi. " J'improvisais pendant des heures, si on ne m'arrêtait pas. J'explorais le clavier et ses harmonies infinies..."

Depuis ce jour, son professeur comprend qu'il faut tout faire pour stimuler cette dimension créative, et non s'acharner à lui faire travailler les classiques du répertoire. C'est ainsi qu'à moins de 10 ans, tout est déjà limpide pour le petit Grisi Jr: il serait compositeur!

S'ensuivront des études au Conservatoire Royal de Mons, où il étudiera la composition auprès de Claude Ledoux, Jean-Luc Fafchamps, Denis Pousseur, Gilles Gobert et Christopher Young. En parallèle, il se formera à l'art de l’orchestration aux côtés de Victor Kissine, Jeff Atmajian, Nicolas Bacri et Conrad Pope. En 2015, il obtient à Arts2 (Mons), un Master pour le cours d’Écritures approfondies de Jean-Pierre Deleuze.

Mais c'est en 2011, que sa carrière débute avec " Da polvere a polvere ", avec laquelle il remporte le prix de la Découverte du jeune compositeur TACTUS.

A 22 ans, l'écriture du jeune compositeur démontre qu'il a déjà quasiment tout compris: il parvient à faire sonner un Grand Symphonique, à la manière d'un John Williams (ndlr: qu'il admire plus que tout!). Les lignes mélodiques sont évidentes, les effets de masque inexistants, et la connaissance des instruments de l'Orchestre déjà au rendez-vous. Qui plus est, son utilisation des percussions est brillante, les rendant tantôt imperceptibles, voire inquiétantes, tantôt déchaînées dans un chaos subtilement organisé.

En 2015, " Sinking Consciousness ", est interprétée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Christian Arming. Elle est sacrée " coup de cœur " de l’émission 200 Millions de critiques sur TV5 Monde.

En 2016, à l’occasion du Festival Ars Musica, il compose une musique pour les 87 minutes du film muet " Gosses de Tokyo " (1932) du cinéaste japonais Yasujiro Ozu.

Cet intérêt pour les musiques de film lui vaudra de séjourner trois mois à Los Angeles (septembre-décembre 2016) et d’y travailler comme orchestrateur sur différents courts-métrages dont M O N O – Y d’Enrico Poli, primé dans plusieurs festivals en 2017. Il nous parlera de cette expérience assez extraordinaire, mais rude, tant la concurrence y est âpre.

En janvier 2018, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège lui a ouvert une Résidence d’un an et demi, au cours de laquelle il a créé " Excursions ", son concerto pour percussions écrit pour Max Charue. Il proposera ensuite son Le livre de la jungle, une commande dans le cadre de l’Orchestre à la portée des enfants, qui sera créée en avril 2018.

Parallèlement à ce travail, qu'il concentre en ce moment autour de l'Orchestre symphonique, Gwenaël Grisi s'intéresse également de près à la Musique de Chambre. Il est actuellement Professeur d’écritures et d’analyse, au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Gwenaël Grisi, un compositeur créatif, productif et inventif, qui semble travailler à l'instinct. Un instinct qui le met à l'abri de tous les poncifs que le répertoire contemporain peut charrier. Et quand l'instinct et la connaissance se rencontrent, il en résulte une musique lumineuse, festive et flamboyante: c'est la musique de Gwenaël Grisi.

Un compositeur à suivre, et un homme aussi charmant que modeste!

Bonne écoute!

John WILLIAMS - "Harry wondrous world", extrait de la B.O. du 1er film de "Harry Potter". Orchestre philharmonique de Los Angeles, dir.: J.Williams. COLUMBIA.

Gwenaël GRISI - "Di polvere a polvere". le Brussels philharmonic est dirigé par Michel Tabachnik. TACTUS.

Gwenaël GRISI - "Sinking consciousness". L'Orchestre Philharmonique Royal de Liège est dirigé par Christian Arming. Enregistrement non publié.

Gwenaël GRISI - "Through the clouds". L'Orchestre de la Radio hongroise est dirigé par Christian Nicholas Dodd. Enregistrement non publié.

Gil EVANS - Blues for Pablo. Miles Davis, trompette et l'Orchestre de Gil Evans. COLUMBIA.

Gwenaël GRISI - "Excursions": Concerto pour percussions . Max Charue, percussions et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège est dirigé par Christian Arming. Enregistrement public non publié.

Gwenaël GRISI - "Path to Cimmerion". L'Orchestre de la Radio hongroise est dirigé par Christian Nicholas Dodd. Enregistrement non publié.

 

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK