Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Florian Caroubi, pianiste - Le trio "98", en concert aux Midis-Minimes. Ce dimanche à midi.

Le pianiste Florian Caroubi est notre 1er invité ce dimanche.
2 images
Le pianiste Florian Caroubi est notre 1er invité ce dimanche. - © Laurent Graulus

En première partie d'émission, nous rencontrerons le pianiste Florian Caroubi (lire l'article ci-dessous)

En seconde partie, cap sur le Conservatoire de Bruxelles, où se tient chaque été le Festival des Midis-Minimes. L'occasion pour nous d'y retrouver le Trio "98". Il est constitué de 3 musiciennes qui se sont rencontrées au Conservatoire flamand de Bruxelles. Il s'agit de Panagiota Giannaka à la clarinette; Stéphanie Huang, au violoncelle et Monika Darzinkeviciute, au piano.

Au programme "Nachtgesang", extrait de 8 pièces, opus 83 de Max Bruch, suivi par le trio en la mineur, opus 114 de Johannes Brahms.

Le trio "98", une formation au discours fluide et à la sonorité veloutée, à la technique impeccable.

On terminera cette excursion aux "Midis-Minimes", avec le pianiste japonais Kaïto Kobayashi, élève de Maria Joaõ Pires à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Nous l'écouterons dans la musique de Chopin.

 

Florian Caroubi http://www.florian-caroubi.fr/ est né il y a 29 ans en France.

Comme beaucoup d'enfants, Florian débute la musique très jeune avec la guitare et le piano. Enfant peu travailleur, il décide de s'y mettre d'arrache-pied à l'âge de 15 ans seulement. Ce sera au Conservatoire de Marseille, grâce à l'impulsion de Nadine Palmier. Un Conservatoire où il se sentira bien, et où il développera autant sa musicalité, que sa technique.

S'ensuivront des études de piano et d'accompagnement au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Des études au terme desquelles il décrochera ses diplômes avec les félicitations du Jury.

Aujourd'hui, Florian Caroubi se dit heureux de la vie musicale qui est la sienne. Musicien éclectique, Florian Caroubi se passionne pour l'instant essentiellement pour la musique de chambre, et le répertoire solo. Mais il est aussi chef d'orchestre, et fasciné par les mélodies et les lieder. Il a ainsi créé un duo avec la mezzo-soprano Adèle Charvet.

Il vient d'enregistrer "Images", son 1er disque solo. Il est publié chez "Hortus".

Florian Caroubi a choisi trois extraits du 2e Livre des "Images" de Claude Debussy, trois extraits des "Années de pèlerinage en Italie" de Franz Liszt. Mais la pièce maîtresse de ce disque réside, sans aucun doute dans les "Tableaux d'une exposition" de Modest Moussorgsky.

On y découvre un musicien inspiré, très personnel, libre de toutes contraintes, (ndlr.: comme par exemple les centaines d'interprétations qui le précèdent).

Sa faculté à multiplier les couleurs, et à entretenir un suspense, digne d'un thriller fait plaisir. On est ici à mille lieues des interprétations survitaminées et démonstratrices.

Florian Caroubi n'a peur de rien, surtout pas des silences qui résonnent d'une intensité remarquable. Dans Debussy et Liszt, on apprécie la poésie et le sens du récit de ce musicien, fin comme le cristal. Des qualités qu'on retrouve également dans son interprétation de Moussorsky.

Il défendait son disque "Images", au Festival Musiq'3 2018, au Studio 1 de Flagey, nous en entendrons un extrait.

Musicien créatif et non formaté, Florian Caroubi a la simplicité des grands artistes, et la bonté des belles personnes. Il parle de son Art et de sa vie de la même manière: sans emphase, sans narcissisme, et avec une douceur qui donne envie de l'écouter se raconter.

Pas étonnant qu'on retrouve ces qualités dans son jeu de piano.

Florian Caroubi: Un artiste à découvrir, et à écouter attentivement!

Voici ci-dessous la programmation musicale de notre entretien:

 

Serge RACHMANINOV - Extrait du 1er mouvement du 2e Concerto. Svjatoslav Richter, piano et l'Orchestre symphonique de Leningrad, dirigé par Kurt Sanderling. PHILIPS.

Claude DEBUSSY - "Et la lune descend sur le temple qui fut". Extrait du 2e Livre des Images. Florian Caroubi, piano. Enregistrement public, RTBF Musiq'3, réalisé au Studio 1 de Flagey. Non publié.

Claude DEBUSSY - "Poissons d'or". Extrait du 2e Livre des Images. Florian Caroubi, piano. Editions "HORTUS".

Claude DEBUSSY - "Il penseroso". Extrait de la 2e Année de pèlerinages en Italie. Florian Caroubi, piano. Editions "HORTUS".

Charlie  SHAVERS - Cold shave. "God save the swing". Formation belge. Enregistrement démo. Non publié..

Modest  MOUSSORGSKY - Promenade et Gnomus. Extrait des "Tableaux d'une Exposition". Florian Caroubi, piano. Editions "HORTUS".

Modest  MOUSSORGSKY - Promenade - Tuilerie - Bydlo. Extrait des "Tableaux d'une Exposition". Florian Caroubi, piano. Editions "HORTUS".

Modest  MOUSSORGSKY - Ballet des poussins dans leur coque - Samuel Goldenberg et Schmuyle. Extrait des "Tableaux d'une Exposition". Florian Caroubi, piano. Editions "HORTUS".

Modest  MOUSSORGSKY - La grande Porte de Kiev. Extrait des "Tableaux d'une Exposition". Florian Caroubi, piano. Editions "HORTUS".

 

Prise de son au Festival des Midis-Minimes: Benjamin VANDENBROUCKE (Trio "98") et Laurent GRAULUS (K.Kobayashi)

Prise de son au festival Musiq'3 (F.Caroubi): Marion GUILLEMETTE.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK