Puisque vous avez du talent

Tous les samedis de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Estelle Revaz, violoncelliste. Ce dimanche à midi.

Estelle Revaz est notre invitée ce midi.
Estelle Revaz est notre invitée ce midi. - © Gregory Batardon

Estelle Revaz, http://www.estellerevaz.com/news.php?lg=fr 28 ans, a débuté le violoncelle à l'âge de 6 ans, en Suisse, où elle est née.

A 10 ans, ses parents déménagent à Paris. C'est là qu'elle poursuivra son apprentissage. Elle intégrera ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle rejoindra la classe de Jérôme Pernod. Et c'est à la Musikhochschule de Cologne qu'elle paufinera ses études de violoncelle auprès de Maria Kliegel.

Un parcours qu'Estelle Revaz qualifie de particulièrement européen, même si elle détient toujours la nationalité suisse!

Musicienne dynamique et engagée, Estelle Revaz vient de publier son 2e disque. Et si elle avait consacré le premier, intitulé "Cantique", à du répertoire pour orchestre (Ernest Bloch et Andreas Pflüger), son deuxième opus: "Bach and friends" est un disque solo.

Une démarche doublement audacieuse, quand on sait que dans l'exercice du solo, on ne peut s'en remettre qu'à soi-même pour porter son projet musical.

La seconde audace -et on ne peut que la saluer!- consiste à proposer du répertoire contemporain.

L'idée de la jeune violoncelliste est géniale de simplicité: elle a enregistré 12 extraits des Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Des extraits qu'elle fait dialoguer avec des figures plus ou moins illustres des 20e et 21e siècles.

C'est ainsi que Luciano Berio suit l'Allemande de la 3e Suite en do majeur BWV 1009, ou que que György Kurtág s'immisce entre la Sarabande et la Bourrée de cette même 3e Suite. Mais le travail de prospection de ces 12 pièces contemporaines va bien au-delà des grands noms du genre. Estelle Revaz a ainsi passé une commande à Xavier Dayer (° 1972), un compositeur suisse, pour une pièce solo qui figure sur ce disque.

"Bach and friends" propose donc un dialogue et un voyage entre 12 extraits de ces Suites de J.S Bach, composées vers 1720 et 12 courtes pièces de compositions d'aujourd'hui.

Et là où la juxtaposition pourrait sembler étrange, elle agit en réalité comme un catalyseur, comme un démultiplicateur. Les univers sonores sont a priori si différents que l'on se met à écouter Bach tout à fait autrement. Une remarque qui vaut également pour les pièces contemporaines.

Une mise en perspective tellement puissante, qu'après l'écoute de ce disque, on ne se focalise plus du tout sur l'éventuelle dualité baroque versus contemporain, mais qu'on est bel et bien en présence d'un voyage et d'un objet sonores parfaitement cohérents, construits et maîtrisés.

Une réussite qui, faut-il le préciser, tient également pour grande partie au charisme et à la maîtrise instrumentale d'Estelle Revaz. Elle parvient à faire chanter son instrument: la sonorité est chaleureuse et voluptueuse, certes, mais elle peut aussi se faire incisive quand il le faut!

"Bach and friends" est décidément une belle aventure et une jolie réussite. Un disque qui sera un excellent prétexte pour ouvrir un débat de fond sur la place à réserver au répertoire contemporain, aujourd'hui.

Estelle Revaz, une artiste éclairée, vivante et engagée. A découvrir sans délai!

Bonne écoute!

Robert SCHUMANN - Concerto pour violoncelle en la mineur, op.129, extrait du 1er mouvement. Maria Kliegel, violoncelle et l'Orchestre symphonique national d'Irlande, dirigé par Andrew Constantine. NAXOS.

Jean-Sébastien BACH - Prélude de la 1ère Suite pour violoncelle seul, BWV 1007. Estelle Revaz, violoncelle. SONY MUSIC.

Xavier DAYER - Cantus n°2. Estelle Revaz, violoncelle. SONY MUSIC.

Jean-Sébastien BACH - Courante, extraite de la 1ère Suite pour violoncelle seul, BWV 1007. Estelle Revaz, violoncelle. SONY MUSIC.

P.I. TCHAÏKOVSKY - 2e mouvement du 1er Concerto en si bémol mineur, opus 23. Daniil Trifonov, piano et l'Orchestre du Théâtre Marinski, dirigé par Valery Gergievv. DEUTSCHE GRAMMOPHON.

Krzysztof PENDERECKI - Suite pour violoncelle seul: Sarabande. Estelle Revaz, violoncelle. SONY MUSIC.

Ernest BLOCH - Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre. Estelle Revaz, violoncelle et l'Orchestre Musique des Lumières, dirigé par Facundo Agudín. NEOS.

Jean-Sébastien BACH - Menuets de la 3e Suite pour violoncelle seul, BWV 1009. Estelle Revaz, violoncelle. SONY MUSIC.

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK