Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

David Desimpelaere, contrebassiste : " Le plus important, c'est d'écouter ses partenaires ... "

David Desimpelaere est notre invité ce dimanche.
2 images
David Desimpelaere est notre invité ce dimanche. - © Picasa

Nouvelle diffusion de l'entretien que nous avait accordé David Desimpelaere, c'était en octobre 2015.

A 28 ans, le parcours de David Desimpelaere https://www.daviddesimpelaere.com/en/home est tout à fait époustouflant.

Après des études au Conservatoire de Bruxelles, David part étudier à la prestigieuse Guildhall school of music de Londres, pendant un an. A 19 ans, il gagne la 3e place du Concours international de St Petersbourg -le Reine Elisabeth des contrebassistes-.
Trois ans plus tard, à 22 ans, il devient le contrebassiste solo du Brussels Philharmonic, et ce n'est pas tout, parce il a également gagné le concours pour le même poste à l'orchestre de la Swizeria italiana, de même qu'à l'orchestre de Paris...

Vous l'avez compris David Desimpelaere (photo) est un sacré musicien! Et ce qui est singulier dans son parcours, c'est qu'il pourrait se contenter d'être un excellent soliste à l'orchestre, mais son goût pour son instrument et tout type d'expérience musicale le conduisent à jouer en soliste avec piano, à l'instar d'un violoniste par exemple.

Avec son frère, pianiste et compositeur, ils ont enregistré un disque piano - contrebasse exclusivement constitué de répertoire belge, et intitulé "Reflections on a song". Il est publié chez Phaedra. Nous en entendrons plusieurs extraits.

David Desimpelaere, un grand de la contrebasse, qui n'a peut -être pas encore mesuré l'ampleur de son talent... Et c'est très bien comme ça!

A 12h30, notre chronique "Les premiers pas des grands" nous conduira jusqu'à Paul Chambers, l'un des plus grands contrebassistes de jazz. Né en 1935 et décédé en 1969, Chambers aura joué avec les plus grands comme Miles Davis et John Coltrane. Son empreinte sur le monde du jazz, -et celui des contrebassistes en général- est immense.

Nous entendrons Paul Chambers en 1957. A 22 ans, c'était déjà son 3e disque en solo "Bass on top". Nous en écouterons "Chambers mates" où il excelle à l'archet. Une performance qui n'aura pas échappé à notre invité contrebassiste David Desimpelaere. Il nous en parlera.

Bonne écoute!

L.V. BEETHOVEN - 3e mouvement de la sonate en ré majeur opus 102, n°2. Bozo Parazic, contrebasse et Maria Sofianska, piano. EMI.

Elias GISTELINCK - Song for Agnes I et II. David Desimpelaere, contrebasse et Erik Desimpelaere, piano. PHAEDRA.

Roland CORIJN - Riflessioni per contrabasso e pianoforte. David Desimpelaere, contrebasse et Erik Desimpelaere, piano. PHAEDRA.

Paul CHAMBERS - Chambers mates. Paul Chambers, contrebasse; Hank Jones, piano; Art Taylor, batterie et Kenny Burrel, guitare - 1957. BLUE NOTE.

Robert GROSLOT - Concerto pour contrebasse et orchestre. David Desimpelaere, contrebasse et un orchestre de synthèse. Maquette de travail. Non publié..

Richard STRAUSS - Morgen: lied pour voix et piano dans une version pour contrebasse et piano. David Desimpelaere, contrebasse et Erik Desimpelaere, piano. Enregistrement live à la radio tchèque.

Renaud GARCIA-FONS - Dernière route. Renaud Garcia-Fons, contrebasse et Jean-Louis Matiniez, accordéon. LABEL BLEU.

Réalisation et présentation : Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK