Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Amaury Faye, pianiste de jazz - La flûtiste Géraldine Clément, en concert aux Midis-Minimes. Ce dimanche à midi.

Le pianiste Amaury Faye est notre 1er invité ce dimanche.
2 images
Le pianiste Amaury Faye est notre 1er invité ce dimanche. - © Laurent Graulus

En première partie d'émission, nous rencontrerons le jazzman Amaury Faye.

En seconde partie, cap sur le Conservatoire de Bruxelles, où se tient chaque été le Festival des Midis-Minimes. L'occasion pour nous d'y retrouver l'excellente flûtiste Géraldine Clément. Nous l'entendrons avec l'ensemble "Tmesis" (ndlr.: un quintette) dans des pages de Debussy et Schoenberg. Suivra un autre concert, où l'on découvrira la jeune flûtiste dans deux quatuors avec flûte de Mozart.

 

Le pianiste de jazz Amaury Faye est né il y a 28 ans, à Toulouse. Mais c'est à Bruxelles qu'il a élu domicile , il y a 3 ans. Mieux encore, il a adopté Bruxelles, au point de l'aimer comme s'il y était né...

Après des études au Conservatoire de Montauban (ndlr.: près de Toulouse), le jeune pianiste s'envole pour le "Berklee College of Music de Boston", la Mecque du jazz dans le monde... Un campus de plusieurs milliers d'étudiants, où l'on ne trouve d'ailleurs pas qu'un département jazz, mais aussi un département classique.

Quoi qu'il en soit, cette école est connue pour avoir formé les meilleurs jazzmen de la planète.

Amaury Faye y travaillera avec Joanne Brackeen, une grande pianiste qui fut sidewoman de jazzmen aussi prestigieux que Joe Henderson, Stan Getz ou Dexter Gordon. Mais "Berklee", comme disent les jazzmen n'est pas seulement une grande école, de par les Maîtres qui y enseignent, mais également de par la quantité de musiciens qui y sont réunis.

"Une fois les cours terminés", nous confiait Amaury, " débutaient les cours "off", sous forme de jam sessions qui pouvaient durer jusqu'aux petites heures..."

Fort de cette formation brève d'une année, mais intense, le jeune pianiste revient en Europe plein de connaissances. Cette immersion sera couronnée par de nombreuses récompenses, reçues entre 2015 et 2017 (lauréat Jazz à Vienne 2016, Prix d'Instrumentiste au Tremplin International de Jazz d'Avignon 2017, ou encore le Prix du Public et Second Prix du Jury au International "Biberacher Jazzpreis" 2016 en Allemagne confirment sa réputation d'improvisateur et compositeur.

Depuis qu'il est arrivé à Bruxelles en 2015, Amaury Faye a entamé un nouveau chapitre musical en formant un trio avec Louis Navarro à la contrebasse, et Théo Lanau à la batterie. Cette rencontre s'est concrétisée par un 1er disque intitulé "Clearway", et publié chez PIAS.

Une réalisation constituée de sept compositions personnelles et deux standards ("Witchcraft" et "An Oscar for Treadwell"). Un disque où l'on ressent l'influence de quelques grands trios de l'Histoire, comme celui de Red Garland, Oscar Peterson, Keith Jarrett ou Brad Mehldau. Des influences logiques et compréhensibles lorsque l'on est un pianiste de 28 ans. Cela étant dit, ce qui fait plaisir à l'écoute de "Clearway", c'est que ces influences ne sont présentes qu'en filigrane.

Mais ce que l'on ressent plus que tout, c'est un goût exquis pour le swing, le vrai, celui qui donne envie de taper du pied sur 2 et 4, et puis on jubile aussi à observer la liberté que s'octroient les trois membres du trio. Un trio soudé, qui se connaît, qui s'apprécie, et qui n'a jamais peur de s'adresser des regards complices en concert.

Fins techniciens, leur habileté et leur vélocité leur permettent de prendre des risques, de laisser la musique se développer, à travers des improvisations qui sont de véritables récits, et non des démonstrations techniques, trop souvent vaines et stériles.

Fort de ce 1er disque, qui reçoit un excellent accueil, Amaury Faye rêve de réaliser un album de cinq disques, enregistrés en public dans cinq grandes villes européennes.

Le premier chapitre de ce projet vient de s'enregistrer à Bruxelles, à la "Jazz station" avec la complicité de Musiq'3.

Amaury Faye, un homme attachant et généreux, et un musicien qui réussit la synthèse délicate entre la tradition et la modernité, qu'il fait coexister en parfaite harmonie.

Bonne écoute!

 

TRADITIONNEL - Mississipi rag. Claude Bolling, piano (1966). WARNER.

Amaury FAYE - "Sunday morning blues", extrait du Cd "Clearway". Amaury Faye trio: Amaury Faye, piano; Louis Navarro, contrebasse et Théo Lanau, batterie. PIAS.

Cy COLEMAN - "Witchcraft", extrait du Cd "Clearway". Amaury Faye trio: Amaury Faye, piano; Louis Navarro, contrebasse et Théo Lanau, batterie. PIAS.

Amaury FAYE - "Believe it, or not", extrait du Cd "Clearway". Amaury Faye trio: Amaury Faye, piano; Louis Navarro, contrebasse et Théo Lanau, batterie. PIAS.

W.A. MOZART - Quatuor en ut mineur des "Dissonnances" KV 465 (3e mvmt). Quatuor Voce. Enregistrement public Musiq'3.

Amaury FAYE - "Vence", extrait du Cd "Clearway". Amaury Faye trio: Amaury Faye, piano; Louis Navarro, contrebasse et Théo Lanau, batterie. PIAS.

Cy COLEMAN - "Witchcraft", avec l'orchestre de Frank Sinatra, en 1965. WAGRAM MUSIC

 

Notre seconde partie d'émission sera consacrée à la flûtiste belge Géraldine Clément, 28 ans. Elle était en concert au Festival des Midis-Minimes en août 2016 et 2017. Nous l'entendrons tout d'abord en 2016, avec l'ensemble "Tmesis", un quintette constitué de 5 jeunes musiciens du Conservatoire de Bruxelles.

On les entendra ainsi dans une version de chambre du Prélude à l'après-midi d'un faune de Debussy (dans une transcription du pianiste Tim Mulleman. Suivra la 1ère symphonie de chambre de Schoenberg.

"Tmesis":
Géraldine Clément, flûte
Yuko Fukamáe, clarinette
Alexandra Lelek, violoncelle
Diede Verpoest, violon
Tim Mulleman, piano

Pour clore cette émission, nous vous proposons un concert enregistré en août 2017, toujours avec la flûtiste Géraldine Clément. Elle y proposait cette fois, avec quatre étudiants issus du Conservatoire flamand de Bruxelles, deux quatuors avec flûte de Mozart: le 4e quatuor en la majeur, KV 298, suivi par le plus connu, le 1er quatuor en ré majeur, KV 285.

Des musiciens qui joueront sur des instruments de l'époque de Mozart, cela mérite d'être souligné!

Géraldine Clément, traverso

Patrizio Germone, violon

Valerio La Tartara, alto

Phyllis Bartholomeus, violoncelle

Bonne écoute!

Réalisation, prise de son et présentation: Laurent GRAULUS

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK