Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches et samedis de 12:00 à 13:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Agnès Clément, harpiste et bassoniste

Agnès Clément, 26 ans http://www.agnesclement.com/, est notre invitée ce midi. Elle est harpe solo à l'Orchestre symphonique de La Monnaie. Elle est également bassoniste professionnelle.

Elle vient de remporter le 1er prix du Concours ARD, à la harpe. Le concours ARD, c'est un concours organisé par la télévision de service public allemand "ARD". C'est LE plus grand concours "Jeunes talents" dans le monde. Cette année, Wies de Bouvé, un contrebassiste belge s'est également illustré à ce concours!

Agnès nous racontera cette belle aventure du concours ARD, mais elle évoquera également le "Concert Clément", un ensemble qu'elle forme avec ses frères et soeurs et ses parents, et qui fête cette année son 10e anniversaire.

La jeune musicienne française nous parlera aussi de son instrument, la harpe à pédales, et de son répertoire aussi riche que surprenant.

Le basson, son 2e instrument est un merveilleux compagnon, tout à fait complémentaire à la harpe. Un instrument dont elle nous confiera qu'il l'a aidée à mieux jouer de la harpe, en comprenant l'importance de la respiration.

Pour terminer, Agnès Clément nous expliquera l'importance de l'enseignement qu'elle dispense à travers des Master classes.

Agnès Clément, une musicienne jusqu'au bout des ongles, raffinée, posée et fonceuse à la fois. Une personnalité à découvrir sans délai!


A 12h30, dans notre chronique "Les premiers pas des grands", on évoquera la figure du jazzman Christian McBride. Né en 1972, Christian McBride est aujourd'hui l'un des plus grands contrebassistes de jazz dans le monde. Nous l'écouterons en 1995, il n'avait alors que 23 ans, dans une de ses compositions "Gettin' to it".

Bonne écoute!

Réalisation et présentation: Laurent GRAULUS
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

Recevoir