Puisque vous avez du talent

Tous les dimanches de 12:02 à 14:00 sur Musiq3

Plus d'infos

Un quatuor à clavier est né : L'Urban Piano Quartet, nouveau vainqueur du Prix Supernova

Les jeunes musiciens de ce dimanche-ci sont 4… Les membres du tout nouveau, tout beau "Urban piano Quartet"…

Comme son nom peut l’indiquer, c’est une formation de quatuor à clavier, ce qui n’est pas des plus courants.

Créé en décembre 2018, le quatuor vient de gagner la finale Supernova. Ce concours, qui réunit les principaux acteurs culturels musicaux des deux côtés de la frontière linguistique, met en lumière nos jeunes talents musicaux et choisit, chaque année, deux jeunes ensembles de chambre, un par communauté linguistique. Les deux ensembles participeront durant un an aux festivals de Flandre et de Wallonie, et seront programmés pour quelques concerts dans les salles partenaires du projet.

Monika Darzinkeviciute

Elle est pianiste, lituanienne résidant en Belgique et en Suisse. Elle a étudié au Conservatoire royal de Bruxelles auprès de Daniel Blumenthal, à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre (Allemagne) dans la classe d`E.Kupiec et à la Hochschule der Künste Bern (Suisse).

Elle a suivi les masterclasses avec, entre autres, le bulgare Evgueny.Bozhanov,  l’ukrainien Vitaly Samoshko ou encore Abdel Raman El Bacha.  

En musique de chambre, elle aime particulièrement le duo violoncelle-piano et le quatuors avec piano. Lors de divers festivals elle avait collaboré avec des musiciens tels que F.Helmerson, J.Grimm, P.Graffin, D.Blumenthal, E.Zeuthen Schneider, T.Nys, D.Guerrier…

Aux côtés de Monika, donc, les cordes : le violoniste Nicolas Dupont, l’altiste Clément Holvoet et le violoncelliste Kasper Novak .

Nicolas Dupont

Malgré son jeune âge, a déjà à son actif une dizaine de disques, 80 concerts par an et différents ensemble de chambre : outre sa participation à l’Urban Piano Quartet, il est aussi violoniste du Trio Kugonidu Quatuor Malibran et du Trio Argenta. Il s'est déjà produit, notamment, au Wigmore Hall, St Martin-in-the-Fields (UK), à BOZAR, Flagey, AMUZ, deSingel et au Concertgebouw de Bruges (BE).

Passionné par l’enseignement, et après avoir enseigné le violon pendant deux ans au King’s College de Londres, Nicolas Dupont est assistant de Yuzuko Horigome à Bruxelles.

Clément Holvoet

Il est alto solo en 2016 de l’European Union Youth Orchestra, jouant sous la direction de Vasily Petrenko, Vladimir Ashkenazy et Bernard Haitink.

Il mène une activité musicale riche et diversifiée. Ancien élève de Stefan Stalanowski, diplômé du Conservatoire Royal de Mons en violon chez Igor Semenoff, puis de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe d'alto de Pierre-Henri Xuereb avec Grande Distinction, il se forme également aux musiques improvisées auprès de Didier Lockwood. Il prend régulièrement part aux concerts de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et du BBC Scottish Symphony Orchestra.

Kacper Nowak

Il commence le violoncelle à l’âge de huit ans, en Pologne. Un an plus tard, il est lauréat du concours à Liezen, en Autriche, et intègre l’Ecole Fryderyk Chopin à Poznan, dans la classe de Danuta Taczanowska. En 2010, Maria Kliegel, à Cologne et remporte le premier prix des concours : Prix van Cutsem et Prix Fely Waselle.

Il poursuit ensuite ses études avec Justus Grimm au Conservatoire Royal d’Anvers et remporte en 2012 le grand prix du concours Prix Edmond Baert. En 2014, Kacper obtient son master et se voit attribuer une bourse des Pays-Bas, l’Oranjebeurs.

Il participe également à des master-classes de musiciens de renom, dont Gérard Caussé, Walter Grimmer, Boyan Vodenitcharov, France Springuel, Gautier Capuçon, Quatuor Danel, Jean-Guihen Queyras et Natalia Gutman. A la Chapelle musicale, il a suivi les leçons de Gary Hoffman.

Il est à l’initiative de l’Urban Piano Quartet, qui souhaite, tout en explorant le "grand répertoire", faire découvrir aussi des musiciens moins connus et moins fréquentés .

A l’instar du street art, des arts urbains, les quatre jeunes musiciens espèrent attirer aussi un public plus jeune et, pourquoi pas, dans des lieux plus inattendus ??

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK