Présent composé

Tous les vendredis de 23:00 à 23:59 sur Musiq3

Plus d'infos

David Achenberg : Bleu ébène, une invitation à la découverte de nouvelles contrées sonores

David Achemberg : Bleu ébène, une invitation à la découverte de nouvelles contrées sonores
David Achemberg : Bleu ébène, une invitation à la découverte de nouvelles contrées sonores - © Isabelle Françaix

Le compositeur David Achemberg présente son quatrième quatuor à cordes, composé pour le Quatuor Tana. Sa collaboration avec ce quatuor français remonte à 2011, quand Achemberg a proposé aux Tana de jouer ses deux premiers quatuors à cordes...

"Ils se sont emparés de ces partitions avec une détermination et une créativité sidérante", explique David Achemberg. "Dans la foulée de ces concerts ils m'ont commandé le troisième quatuor qui vient naturellement conclure ce triptyque. Ces trois premiers quatuors ne forment, en réalité, qu'une seule oeuvre déclinant un matériau commun de différentes façons."

Le quatrième quatuor est également le fruit d'une commande du Quatuor Tana. Il introduit l'électronique via l'ajout d'une bande magnétique. Son langage micro-tonal est plutôt apaisé et, parfois même, contemplatif.

Souvent proche du silence, il est parcouru, ça et là, de violentes secousses. Vestiges d'anciennes manifestations"telluriques" bien vite maîtrisées.

Un second triptyque se profile

Ce quatrième quatuor est également le premier volet d'un triptyque d’œuvres partageant le même matériau. Le deuxième volet étant Bleu Ébène pour violon seul et électronique dédié au violoniste Antoine Maisonhaute et créé à la Fondation Giacinto Scelsi de Rome en juin 2018, tandis que le troisième volet est un concerto pour quatuor et orchestre qui sera créé prochainement par le Quatuor Tana et l'Orchestre National de Lille.

L'intégrale des quatuors à cordes de David Achenberg par le Quatuor Tana vient de faire l'objet d'un enregistrement cd sorti chez Paraty. 

Le mercredi 13 novembre, le Quatuor Tana vient présenter en primeur au public de la Chapelle Musicale le nouveau quatuor No. 4 de David Achenberg, en présence du compositeur.

Une rencontre avec David Achenberg

Reportage de Plan Cult

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK