Play Misty for Me

Plus d'infos

Le jazz fait son cinéma : Ascenseur pour l’échafaud à travers le regard de Mélanie De Biasio

Play Misty For Me, c’est simple comme bonjour : un artiste du monde du jazz et un film par émission. À partir de cette thématique, le musicien se livre sans détour et vous propose un éclairage nouveau sur le jazz par l’angle du cinéma.

Play Misty For Me vous convie à un voyage intérieur aux côtés de ceux qui le font (re) vivre, une traversée intime pour tout amateur d’expériences nouvelles dont les rencontres aiguisent la curiosité. Ni uniquement musical, ni entièrement commenté, chacune des huit émissions qui vous sont proposées offre la rencontre d’un acteur du champ jazzistique et d’une œuvre cinématographique. L’un et l’autre se découvrent et s’entremêlent, entraînant l’auditeur dans ce corps à corps intime.

Ces différentes émissions ont vu le jour grâce à deux passionnés, Bastien Paternotte et Vincent Dascotte, de Play Misty Prod.

Ascenseur pour l’échafaud

Julien Tavernier, ancien officier parachutiste accomplit un crime parfait, il assassine son patron avec la femme de ce dernier, dont il est l’amant. Voulant effacer un indice compromettant qu’il a oublié sur les lieux du crime, il se retrouve bloqué dans l’ascenseur qui les ramène. Sa maîtresse et complice l’attend, en vain, au café puis passe la nuit à chercher sa trace. Entre-temps, un jeune livreur a volé la voiture de Julien pour épater sa petite amie. Et dans la virée qu’il fait avec elle, il panique et tue deux touristes allemands. Et pendant ce temps, Julien fait tout ce qu’il peut pour essayer de s’extraire de l’ascenseur.

La musique ponctue les images et c’est ce qui m’a touchée dans ce film.

On connaît tous la musique de Miles Davis qui accompagne la scène où Jeanne Moreau marche dans les rues de Paris, devant les vitrines de grands magasins. C’est le jazzman, compositeur et trompettiste américain qui a composé la bande originale du film de Louis Malle. Une musique qui s’accorde parfaitement avec les images de Malle et qui sublime le rythme et le tempo du film, comme le souligne la chanteuse Mélanie De Biasio. Il faut dire que Miles Davis a composé la musique du film en improvisant devant le film. La musique a été enregistrée en une seule prise.

Découvrez cette bande originale à travers le regard de Mélanie De Biasio dans ce numéro de Play Misty For Me.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK