Paroles d'artistes

Plus d'infos

Paroles d’artistes : Léone François nous livre une interprétation de "Habiter en oiseau" de Vinciane Despret

En ces temps troubles où la culture est contrainte à réduire la voilure, que deviennent les artistes ? Que vivent les comédiennes et comédiens ? Qu’ont-ils envie de dire ? Quel auteur.e les inspire ou résonne en eux en ce moment ?

KIOSK relance sa série "Paroles d’artistes" et propose aux artistes de prendre la parole à travers un texte d’un.e auteur.e belge de leur choix. Suite à l’appel à candidature lancé en novembre dernier, dix interprètes et dix textes ont été choisis – parmi 71 candidatures – pour figurer dans une série de capsules vidéos et radios, diffusées quotidiennement du 21 décembre au 1er janvier 2021 sur l’antenne de Musiq3 et les réseaux sociaux de la RTBF.

Léone François est comédienne formée en interprétation dramatique à l’IAD (promotion 2014). Depuis elle est partout : série web, télévision, cinéma, théâtre.

En 2017 elle est nommée meilleur espoir féminin aux Prix de la critique (Belgique) pour son rôle dans "Gunfactory" et "Les consolantes" et, en 2018, elle remporte le Prix d’interprétation féminine au Bilbao WebFest.

Pour ce Paroles d’artiste, elle nous propose un texte de Vinciane Despret "Habiter en oiseau" dans lequel Vinciane Despret nous invite à "nous rendre sensible à la grâce et à chaque événement qu’elle accomplit".

Dans sa note d’intention, Léone François écrit "Ce matin, j’ai observé à ma fenêtre, la danse d’un écureuil, sautant d’arbre en arbre. C’est ce que ce "temps retrouvé" par la mise à l’arrêt de tout mon secteur me laisse : du temps. Du temps pour observer et chercher la grâce et l’enchantement. Puisque je ne peux plus aller voir un spectacle de danse, je me consacre à la contemplation des chorégraphies des écureuils comme Vinciane Despret étudie le chant des oiseaux pour en témoigner la "beauté" et "l’importance". C’est en cela que le texte de Vinciane Despret me touche profondément, car, comme une ode au présent, il nous apprend à "accorder de l’attention"."

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK