Paroles d'artistes

Plus d'infos

Paroles d’artistes : le comédien Claudio Bernardo interprète "Peintures" d’Henri Michaux

En ces temps troubles où la culture est contrainte à réduire la voilure, que deviennent les artistes ? Que vivent les comédiennes et comédiens ? Qu’ont-ils envie de dire ? Quel auteur.e les inspire ou résonne en eux en ce moment ?

KIOSK relance sa série "Paroles d’artistes" et propose aux artistes de prendre la parole à travers un texte d’un.e auteur.e belge de leur choix. Suite à l’appel à candidature lancé en novembre dernier, dix interprètes et dix textes ont été choisis – parmi 71 candidatures – pour figurer dans une série de capsules vidéos et radios, diffusées quotidiennement du 21 décembre au 1er janvier 2021 sur l’antenne de Musiq3 et les réseaux sociaux de la RTBF.

Claudio Bernardo est originaire du Brésil. Dès l’âge de 15 ans, il entreprend des études de danse à Fortaleza et São Paulo et débute avec la compagnie de Victor Navarro à Rio de Janeiro. En 1986, il entre à Mudra, l’école dirigée par Maurice Béjart à Bruxelles, il fera toute sa carrière en Belgique mais tourne régulièrement à l’étranger (Brésil, Croatie, Italie). Il est chorégraphe, danseur. Il écrit également. Certains de ces textes ont été édités et publiés dans des volumes tels que "Brésil et Belgique cinq siècles des connexions et interactions", Mudra, 103 rue Bara, l’école de Maurice Béjart 1970-1988, et "Wila Cia Dita".

Pour Paroles d’artiste il propose un texte d’Henri Michaux intitulé "Peintures" un texte qui "parle explicitement d’une volonté de dépassement, d’une volonté de trouver des voies susceptibles de nous accorder une issue dans le monde où nous vivons."

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK