Paroles d'artistes

Plus d'infos

Paroles d’artistes : le comédien Aurélien Rigolet interprète son propre texte, "La Fourmi"

En ces temps troubles où la culture est contrainte à réduire la voilure, que deviennent les artistes ? Que vivent les comédiennes et comédiens ? Qu’ont-ils envie de dire ? Quel auteur.e les inspire ou résonne en eux en ce moment ?

KIOSK relance sa série "Paroles d’artistes" et propose aux artistes de prendre la parole à travers un texte d’un.e auteur.e belge de leur choix. Suite à l’appel à candidature lancé en novembre dernier, dix interprètes et dix textes ont été choisis – parmi 71 candidatures – pour figurer dans une série de capsules vidéos et radios, diffusées quotidiennement du 21 décembre au 1er janvier 2021 sur l’antenne de Musiq3 et les réseaux sociaux de la RTBF.

Aurélien Rigolet est un Québécois installé en Belgique. Il a participé à des ateliers humoristiques et de stand-up et est régulièrement en représentation à Bruxelles mais aussi à Montréal ou au Québec. Titulaire d’un certificat en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal, il nous propose pour Paroles d’artiste une création intitulée "La Fourmi" écrite en mai.

Dans sa note d’intention il écrit "Alors que déjà la culture prenait la crise de plein fouet et que le gouvernement semblait fermer les yeux sur la situation. Pour tenter de se faire entendre, le secteur culturel en était rendu à tenter de se justifier par des termes économiques, et même s’ils font sens, si oui, la culture, c’est un investissement, je trouvais affligeant que ce soit le seul argument que puissent entendre nos décideurs. Abandonner la culture, c’était pour moi capituler sur le vivre ensemble, sur ce qui nous unit, sur l’âme de notre société. Ce texte, reprenant le thème bien connu de La Cigale et la Fourmi, pousse un cri pour que l’on réfléchisse à ce qui réellement, en tant que groupe, nous est essentiel."

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK