Paroles d'artistes

Plus d'infos

Paroles d’artistes : le comédien Aurélien Dony interprète un texte du recueil "Apocapitalypse" du poète belge Timotéo Sergoï

En ces temps troubles où la culture est contrainte à réduire la voilure, que deviennent les artistes ? Que vivent les comédiennes et comédiens ? Qu’ont-ils envie de dire ? Quel auteur.e les inspire ou résonne en eux en ce moment ?

KIOSK relance sa série "Paroles d’artistes" et propose aux artistes de prendre la parole à travers un texte d’un.e auteur.e belge de leur choix. Suite à l’appel à candidature lancé en novembre dernier, dix interprètes et dix textes ont été choisis – parmi 71 candidatures – pour figurer dans une série de capsules vidéos et radios, diffusées quotidiennement du 21 décembre au 1er janvier 2021 sur l’antenne de Musiq3 et les réseaux sociaux de la RTBF.

Aurélien Dony est originaire de Dinant. Après un régendat en français-morale, il entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015 pour y effectuer un cursus en "Théâtre et Arts de la parole". En parallèle de ses études, il écrit et publie plusieurs ouvrages (poésie, nouvelles, roman…).

Il représente la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018 et au Québec en mars 2020 lors d’un échange poétique entre Namur et Québec. En 2019, il co-crée l’Absolu Théâtre avec la comédienne Charlotte Simon.

Pour ce Paroles d’artiste, il nous propose un texte de Timotéo Sergoï, un poète belge qui cherche à ce que "la poésie vive aux grands airs" et refuse de "la voir moisir sur les rayons des librairies et des bibliothèques". Le poète n’en démord pas : "la poésie sera offerte à toutes, à tous, ou ne sera pas." Pour l’offrir au plus grand nombre, il sillonne la Belgique francophone pour couvrir l’espace public de ses mots. Le texte choisi par Aurélien Dony est issu de son dernier recueil "Apocapitalypse" édité aux éditions Territoires de la Mémoire. "Un cri du cœur qui appelle chacun, chacune, à œuvrer aujourd’hui, sans attendre, pour qu’advienne tout de suite, maintenant, le monde d’après."

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK