Paroles d'artistes

Plus d'infos

Nicolas Achten, baryton : "je ne vois pas du tout ma pratique de la musique ancienne comme quelque chose de muséal"

Comme chaque semaine, Pierre Solot part à la rencontre d’un.e artiste belge pour discuter avec lui/elle du ou de ces lieux qui l’inspirent au quotidien dans leur art.

J’ai rencontré Nicolas Achten chez lui, ou plutôt dans son studio de travail, studio bien protégé du bruit de la ville d’abord et puis des virus les plus agressifs. Un dispositif astucieux et impressionnant permet de diviser le studio en parcelles et de postillonner sereinement sur des parois transparentes. Parce que c’est du chant qui se déploie dans cet endroit de musique au centre de Bruxelles. Et rien n’est plus dangereux qu’un chanteur épidémiologiquement parlement.

Mais Nicolas Achten n’est pas qu’un chanteur baryton, luthiste, théorbiste, claveciniste et chercheur passeur interprète, Nicolas Achten est un Shiva de la musique ancienne. Il a une bonne dizaine de Nicolas Achten dans les doigts et la tête de Nicolas Achten… Je les ai tous rencontrés, un par un, tous en un pour évoquer les richesses et la nécessité de son art, au cœur du lieu qui le voit naître et s’épanouir.

J’aime bien cette idée de laboratoire parce qu’on est entre quatre murs, entre nous, je suis face à moi-même, et c’est ici que je peux chercher, développer des choses. Et surtout le fait d’être entouré de pleins d’instruments, ça m’inspire beaucoup.

 

Entre consonance et dissonance

"Ce que j’aime beaucoup, surtout dans le répertoire de la musique du XVIIe siècle, c'est le côté accidenté, le côté spontané des dissonances, de ces couleurs qui viennent frotter contre ces couleurs équilibrées. On pourrait comparer ça avec la notion de clair-obscur en peinture. Si on pense au Caravage par exemple, la lumière existe en contraste avec l’ombre et l’ombre existe en contraste avec la lumière. L’un sert à mettre l’autre en valeur."

Une rencontre à suivre ci-dessous

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK