Paroles d'artistes

Plus d'infos

KiosK d’été et Musiq3 donnent la parole aux artistes, comédiennes et comédiens

Le 8 mai dernier, à l’heure du déconfinement, KIOSK, le magazine des arts de la scène de la Trois et Musiq3 lançaient un appel à projets pour donner la parole, pendant tout l’été, à neuf comédien.ne.s à travers un texte de leur choix, mis en son et en images dans des lieux extérieurs, afin de célébrer le retour à la vie urbaine et aux interactions sociales.  

Avec quelques centre-trente propositions plus enthousiasmantes les unes que les autres, l’engouement et l’accueil réservés à cette initiative a dépassé nos espérances : "Un appel qui fait du bien", "une magnifique initiative qui permet de sortir de la plainte dans la période que nous traversons", "une proposition qui permet de combler le manque de l’autre", "une possibilité que vous nous donnez d’exercer notre métier, tout simplement", "la chance de pouvoir appeler à se mobiliser pour être solidaires"… sont quelques-unes des chaleureuses réponses que nous avons reçues.

C’est avec un grand soin et beaucoup de plaisir que le jury, composé de Pascale Seys et de François Caudron pour Musiq3, de Renaud Gilles et de Carine Bratzlavsky pour la Thématique Culture-Musique et de Julien Béchara, directeur artistique de la réalisation pour Playtime, a accueilli toutes les candidatures. Le jury tient ici, une fois encore, à remercier chaleureusement les artistes pour la qualité de leurs projets, pour le temps consacré à nous écrire et à nous avoir ouvert les portes de leur univers, qui se sont mis à résonner dans nos têtes, éveillant notre curiosité et nos sens au cœur de ce moment inédit dans notre histoire commune.

Le jury a retenu neuf propositions qui, dansées ou slamées, en prose en en rimes, textes d’auteur.e.s émergeant.e.s ou du patrimoine, émanant de comédien.e.s reconnu.e.s ou de jeunes talents, reflètent la diversité de notre scène francophone. Neuf rendez-vous qui constituent la "collection Kiosk d’été" et qui enrichiront, chaque lundi, les rendez-vous "Paroles d’artistes" de la grille d’été de Musiq3. Neuf capsules que le public pourra également retrouver sur le site RTBF Culture et sur les réseaux sociaux de la RTBF.

Les neuf comédiennes et comédiens sélectionnés

Charlotte Simon

Charlotte Simon, comédienne et danseuse, avec "Je voudrais ne pas", un texte d'Aurélien Dony. Avec à la guitare Jérôme Pâque. 

Une performance à découvrir sur le site de Musiq3.

Thibault Sartori

Thibault Sartori, comédien, avec "Le sms de Cologne" de Vincent Macaigne. 

Diffusion le 6 juillet à 11h30 sur Musiq3. 

Sora La

Sora Lahdiji, comédien, avec "Cet amour" de Jacques Prévert. 

Diffusion le lundi 13 juillet à 11h30 sur Musiq3

Valérie Bauchau

Valérie Bauchau, comédienne, propose une lecture de plusieurs textes d'autrices, qu'elle rassemble sous le titre de "Dinette de filles". 

Les textes évoqués seront d'Annie Ernaux, La place et Mémoire de fille, de Constance Debré, Play Boy, de Simone de Beauvoir, Une mort très douce, de Christine Angot, Un amour impossible, de Camille Laurens, Ni toi ni moi, de Marguerite Duras, La vie matérielle et de Caroline Lamarche, Dans la maison un grand cerf. 

Diffusion le 20 juillet à 11h30 sur Musiq3

Marie Avril

Marie Avril, comédienne, avec "A ma voix" d'Eddy de Preto, mis en musique sur un tango à 3 temps de Osvaldo Pugliese. 

Diffusion le 27 juillet à 11h30 sur Musiq3. 

Laura Fautré

Laura Fautré, comédienne, avec "Quand les oiseaux ne chantent plus", un texte de Thomas Depryck. 

Diffusion le 3 août à 11h30 sur Musiq3.

Guy Rombaux

Guy Rombaux, comédien, avec "Le vieil arbre" de Maurice Maeterlinck, extrait de "L’Autre Monde ou Le Cadran stellaire".

Diffusion le 10 août à 11h30 sur Musiq3

Yannick de Coster et Emilie Marechal

Yannick de Coster et Emilie Marechal, proposent la lecture d'une sorte d'exposé avec Paul Jorion (anthropologue/sociologue et auteur de plusieurs livres sur l'économie capitaliste) et Thomas Picketty (économiste français, spécialisé dans l'inégalité économique), qui à leur manière, nous expliquent pourquoi nous devrions ralentir le progrès, réfléchir un peu, et même éventuellement s'arrêter.

Diffusion le 17 août à 11h30 sur Musiq3

Cécilia Kankonda

Cécilia Kankonda, comédienne, propose la lecture d'un texte de Layla Nabulsi, écrit spécialement pour cette capsule.

Diffusion le 24 août à 11h30 sur Musiq3

Réalisation et cadre: Julien Béchara et François Declercq- son vidéo: Thibaut Darscotte - Studio Musiq3 : Katia Madaule

Montage : Julien Mus- Mixage : La vita studios- Assistant de production : Arthur Forest

Sur une idée originale de Carine Bratzlavsky

Une production Playtime pour la Thématique Culture-Musique et Musiq3 2020

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK