Paroles d'artistes

Plus d'infos

Jean-Paul Estiévenart, trompettiste de jazz : "la musique qui m’inspire le plus, c’est celle de Jean-Sébastien Bach"

Quels sont les sons, les musiques et les ambiances sonores qui inspirent le trompettiste de jazz Jean-Paul Estiévenart ? C’est ce que nous dévoile Hélène Van Loo dans sa chronique Paroles d’artistes. Partie à la rencontre du jazzman belge, la nuit, entre culture et nature devant le centre culturel d’Uccle, elle nous livre une entrevue sensible et sonore, montée avec la complicité de Marion Guillemette et ses doigts de fée.

Jean-Paul Estiévenart est à l’image de sa musique, vrai et sans artifice inutile. Trompettiste incontournable de scène de jazz belge, il vient de remporter l’Octave de la musique dans la catégorie jazz pour son album "Strange Bird", un quintet formé avec Romain Pilon à la guitare, Nicola Andrioli au piano, Nicolas Thys à la contrebasse et Antoine Pierre à la batterie.

Jean-Paul raconte son enfance auprès de ses grands-parents, les souvenirs et les sons de l’époque lui reviennent, notamment celui de l’euphonium que son grand-père pratiquait inlassablement.

Je suis très sensible aux mélodies… Quand la mélodie est jouée avec sensibilité et passion, ça me met la boule… Je n’ai pas souvent ça. Une belle mélodie, c’est une mélodie qui te rappelle quelque chose de personnel.

Adepte des balades à moto, le trompettiste évoque son rapport au son de la nature, le chant des oiseaux, le son du vent et du vide. Un musicien est-il capable de reproduire complètement la musique de la nature ?

Il évoque aussi la musique de Jean-Sébastien Bach, qu’il étudie chaque jour depuis le confinement, un compositeur qui fascine chaque jour un peu plus le jazzman qu’il est.

La musique qui m’inspire le plus, c’est celle de Jean-Sébastien Bach, c’est incroyable, je peux écouter n’importe quoi et à chaque fois, je sais que c’est lui, parce qu’il y a toujours quelque chose en plus, un génie en plus et ça me touche vraiment fort.

En fin de chronique, vous écouterez "Con pasion", extrait du dernier album de Jean-Paul Estiévenart "Strange Bird".

Envie d'écouter d'autres Paroles d'artistes ?

Rendez-vous sur la page "Paroles d'artistes", sur le site de Musiq3

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK