Paroles d'artistes

Plus d'infos

Geneviève Damas : "Quand on occupe le corps, la pensée peut partir et se libérer"

Geneviève Damas est l'invitée d'Elsa de Lacerda dans la chronique Paroles d'Artistes
Geneviève Damas est l'invitée d'Elsa de Lacerda dans la chronique Paroles d'Artistes - © OVNI

Auteur, comédienne, metteure en scène, Geneviève Damas a le pas énergique et le sourire franc. Une force incroyable se dégage de cette femme. Mère de 4 enfants, elle tient le cap, toujours ; le bateau ne tangue jamais. Prix Rossel en 2011 avec "Si tu passes la rivière", "Patricia", son premier roman paru dans la collection Blanche de chez Gallimard, sort en 2017. Depuis, Geneviève s’envole au pays des merveilles, déterminée et toujours militante.

"Je me balade beaucoup à vélo, ça permet de glisser à travers les voitures arrêtées. Je marche beaucoup, ça entrecoupe les moments d’écriture. J’écris 1h, 2h, puis je cale à un moment et je marche 5 ou 6 kilomètres. C’est souvent le même tour. Pendant le confinement, j’ai fait beaucoup de tours dans le Bois de la Cambre. Ça permet d’avoir un recul sur ce qu’on a écrit, mais aussi, lorsqu’on pense à une chose, les idées se débloquent, et on avance. Souvent, mes grandes idées viennent en marchant ou en faisant du vélo. C’est comme si, une fois qu’on occupait le corps, la pensée pouvait partir. "

Des projets pour d'autres

Pour le moment, les sollicitations que reçoit l’auteur sont toujours "à destination des autres" : les gens lui demandent de prêter sa plume pour raconter leur vie ou un événement important de leur vie. "Ces gens n’ont pas toujours les mots. Je travaille avec une amie qui recueille les témoignages, les récits, les souvenirs, et je les mets en forme. C’est formidable car ça permet de rentrer à l’intérieur des vies, d’apprendre des nouvelles choses. Les gens qui me remettent leur histoire me font confiance. Et ça me permet également de travailler sur la langue. Je travaille d'habitude sur la langue orale, j’ai peu l’occasion de travailler sur la beauté de la langue, sur la forme, sur la complexité. Je dois souvent énormément simplifier. C’est un travail que je fais avec joie."  

Geneviève Damas vient aussi d’achever un roman, prêt à être publié chez Gallimard.

Ecoutez Geneviève Damas au micro d'Elsa de Lacerda

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK