Paroles d'artistes

Plus d'infos

Agnès Limbos, prêtresse du théâtre objet : "Quand je pense à mes spectacles, je pense toujours à une référence de musique classique"

Hélène Van Loo est partie à la rencontre d’Agnès Limbos, dans son atelier, non loin de la forêt, à Rhode-Saint-Genèse. Agnès Limbos, grande prêtresse du théâtre d’objets et fondatrice de la Compagnie Gare Centrale. Agnès Limbos, c’est l’art du détail, la puissance de l’objet comme acteur à part entière, avec un don de la mise en scène déployée avec beaucoup d’humour.

"Je suis très musique classique"

"Quand j’étais enfant, j’avais juste un tourne-disque, en plastique bleu, et j’avais seulement deux disques. J’avais la petite musique de nuit de Mozart et j’avais un Beethoven. Et je les écoutais en boucle, puisque je n’avais que ça. Plus des petites histoires racontées avec de la musique derrière. Donc, j’ai grandi avec la musique classique car c’était la seule que j’avais et puis plus tard, je me suis tournée vers les musiques yé-yé. Mais j’ai plutôt un amour de la musique classique. Et quand je pense à mes spectacles, je pense toujours à une référence classique."

"Enfant, je me mettais devant le miroir et je faisais le chef d’orchestre. Et tout de suite, je voyais des danseurs, je voyais des gens qui bondissaient sur scène."

"Le visuel et le sonore arrivent ensemble chez moi"

"Je suis en train d’écrire un nouveau spectacle par exemple, tout de suite je me vois avec les quatre saisons, couchée sur un gazon… Des visions qui ne seront peut-être pas dans le spectacle mais il y a tout de suite des trucs très clichés et très référentiels. Mon père avait une amie qui m’emmenait beaucoup à Flagey écouter des concerts… C’était gratuit, j’ai un souvenir magnifique. Et puis, on allait voir tous les Béjart. Je crois que l’amour du classique est venu de là aussi."

De son amour pour la musique classique à la place de la musique et du son dans son travail, découvrez ce portrait sonore d’Agnès Limbos ci-dessous.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK