Outside

Plus d'infos

Zélie la pirate, un conte musical pour les enfants écrit par Aurélie Cabrel

Faute de sortie, Caroline Veyt nous invite à écouter un album qui a pour héroïne une jeune pirate. Il s’agit d’un conte musical qui s’appelle Zélie la pirate. Une jeune fille pirate, ça fait tourner la tête et tendre l’oreille, parce qu’il faut reconnaître qu’elles sont bien plus rares que les garçons !

Un conte musical qui nous emmène en mer

Zélie est pirate parce qu’elle est née en mer, dans la cale de l’Aramacao, le plus célèbre navire de pirates de la Mer des Saphyrs. Elle est la fille du capitaine Mac Pherson, qui est à la tête de cet incroyable navire. Avec lui, cela ne rigole pas, tous les marins sont morts de trouille à l’idée de croiser sa route.

Zélie adore naviguer avec son père, c’est là qu’elle se sent pleinement à sa place, même si cela ne ravit pas sa mère, Bella Rossa Mac Pherson, qui elle, en a eu marre de cette vie sur l’eau et a choisi d’ouvrir une petite boutique sur la plage : les Galeries Laplayette qui se trouvent entre le Bar des Méduses et le Bazar de l’Hôtel de l’Ile.

Mais plutôt que de longs discours, découvrez Zélie en musique et écoutez la première chanson de l’album, qui s’intitule Pirate Demoiselle.

C’est une jeune fille déterminée, il n’y a pas à dire !

Tout au long du conte, on la découvre, en mots et en musique ; il y a des intermèdes parlés. L’occasion de faire connaissance avec tout le petit monde de Zélie, de voir quelles sont ses interactions avec les membres de l’équipage ; il y a par exemple le doux Barnabé Barbemolle qui ne comprend pas du tout l’acharnement de Zélie à vouloir être pirate parce que son rêve à lui, c’est plutôt de rester définitivement à terre. Il y a Hashtag, un perroquet géant que Zélie a reçu de Barbemolle pour sa naissance et qui l’accompagne partout.

Et puis il y a un drôle de pirate, bardé de diplômes, c’est Charles de la Mare de l’Etang sec ; il est cultivé, élégant et Zélie va complètement craquer pour lui jusqu’à ce qu’elle découvre son vrai visage… parce que Charles est aussi très ambitieux. Le genre d’ambitieux qui est prêt à beaucoup pour réussir !

Un conte musical magnifiquement illustré

L’album se présente sous la forme d’un livre avec de magnifiques illustrations - les personnages sont très expressifs, les dessins sont très colorés ; on commence par nous présenter les personnages, on a les textes des différentes chansons, les dialogues parlés et à la fin, le cd qui nous permet de découvrir l’album. Pour ceux qui n’ont peut-être plus de quoi lire un cd à la maison, vous pouvez aussi écouter toute l’histoire sur des plateformes de streaming.

C’est un album que les parents écouteront aussi avec beaucoup de plaisir parce que les rythmes des chansons sont très variés, il y a plein de couleurs musicales différentes. C’est un régal pour les oreilles.

Derrière ce projet, à la tête du navire, il y a Aurélie Cabrel, qui est chanteuse et dont vous connaissez certainement le papa. Et autour d’elle, il y a une super équipe : ils sont quatre à avoir écrit et composé cet album. A leurs côtés, il y a des musiciens, des comédiens.

Et l’album s’ouvre sur une jolie préface rédigée par Francis Cabrel :

"Voilà que ma fille à qui j’ai raconté tant d’histoires dans sa chambre d’enfant vient à son tour m’en raconter une. Et une belle. Avec du vent dans les voiles, des personnages batailleurs, des mers lointaines, des pirates, des perroquets, des jambes de bois, une héroïne jolie à croquer, et des chansons comme ses amis, et elles savent si bien faire. Un navire, une énigme à résoudre ; d’un coup, c’était moi l’enfant et je me suis laissé embarquer."

Cet album qui vient de sortir n’est que le chapitre 1 de l’histoire de Zélie, une suite viendra très probablement. Voire un spectacle. Une belle découverte à faire avec vos enfants et qui inspirera peut-être le grand Saint qui devrait passer bientôt…

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK