Outside

Plus d'infos

Une visite scientifique en famille à SparkOh, à Frameries

Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt vous propose de vous transformer en scientifique, le temps d’une visite à "SparkOh", à Frameries.

Fin septembre dernier, notre parc d’aventures scientifiques – situé à Frameries, dans le Hainaut – a fait peau neuve ! Du moins, il a changé d’identité. Il est vrai qu’aujourd’hui, le mot "pass" est décliné dans tous les secteurs imaginables et dans l’ère post-covid, s’appeler Le Pass, ça prête tout de suite à une troublante confusion. Le parc d’aventures scientifiques a donc changé d’identité et s’appelle désormais SparkOh !

Spark, c’est l’étincelle, celle de la science, de la découverte, du savoir, celle qui brille dans les yeux des visiteurs.

Dans le parc, on vous propose des expériences physiques et sensorielles à travers quelque 12.000 mètres carrés en intérieur et 6000 en extérieur. De quoi y passer la journée en faisant le plein de sensations.

Les activités et expositions proposées à SparkOh s’adaptent à toutes les sensibilités. Les expositions sont interactives et notre curiosité et notre sens de l’expérimentation sont sans cesse sollicités.

La première exposition s’appelle Geo’Dynamic, sur les phénomènes naturels et météorologiques. On nous explique comment se forme la neige, ce qui provoque un éclair, d’où vient le vent, etc. Et puis on teste ! On se frotte au simulateur de vent, d’orage, ou de secousses sismiques. On est en totale immersion.

Océans plastifiés, une autre exposition, a pour but de sensibiliser les jeunes à cette pollution affolante, au septième continent et de leur faire adopter de nouvelles pratiques. On invite aussi les familles à fabriquer un objet avec du plastique recyclé ; du lampadaire au porte-clef, tout est possible !

Dehors, on s’intéresse au Jardin de la biodiversité qui permet de découvrir la faune et la flore locales. On explore, on cherche. Il y a un hamac suspendu au-dessus de la mare qui permet d’observer tout ce qui s’y passe avec un autre point de vue que celui qu’on a au bord de l’eau. Vous pourrez tester un sentier aux pieds nus, monter dans une cabane à 5 mètres de hauteur et scruter les alentours avec des jumelles.

Et si vous voulez rentrer vous réchauffer, et vous poser, le Palais des images vous ouvrira ses bras, une salle de projection immersive, où vous êtes comme "dans" l’image. Et le film proposé en ce moment s’intéresse aux volcans et à la façon dont ils ont façonné notre planète. On s’approche même du cœur d’un volcan en activité et de son lac de lave, comme si on y était.

Il y a plein de choses à faire et à expérimenter ; en fonction de votre âge, de vos goûts.

N’oubliez pas, quand vous quitterez le Spark Oh ! par la longue passerelle de scanner le QR code qui vous permettra de vous mettre en scène dans une 10aine de décors différents.

Une chouette journée en perspective qui plaira aux petits comme aux grands ! A faire ce dimanche, par exemple, parce que le samedi, c’est fermé.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK