Outside

Plus d'infos

Un dimanche en mode aventurier pour les enfants au Théâtre Le Manège de Mons

Caroline Veyt nous emmène à Mons ! Vous le savez, certaines activités culturelles reprennent en présentiel ! Oh joie ! Peut-être vous êtes-vous déjà précipité avec gourmandise dans un musée.

Mais il n’y a pas que les musées qui vous ouvrent leurs portes ; il y a aussi des activités en famille qui reprennent. Enfin, en famille mais sans les parents sinon ça ferait beaucoup trop de monde et de risque de contamination. En tout cas au Théâtre le Manège, à Mons, depuis le début du mois, vos enfants sont accueillis à bras ouverts.

Le dimanche 6, une journée leur a été consacrée, avec plein d’activités. Et comme elle a super bien fonctionné, ils remettent ça ce dimanche 13 décembre.

Le programme est un peu différent de ce qu’ils proposent en général lors de ces dimanches en famille ; pas de parents, pas de spectacle non plus MAIS de super ateliers qui auront lieu de 10h à 16h.

Atelier d’art

On commence à 10h avec un atelier proposé par le Centre d’expression et de Créativité le Blanc Murmure. A la base, ils travaillent avec tout type de public. Leur projet étant d’initier le plus grand nombre à l’art et à la création contemporaine avec différentes techniques artistiques. Et chaque fois qu’ils travaillent avec le Théâtre le Manège pour les enfants, ils s’adaptent à la thématique de la journée dans leur atelier.

Ce dimanche, la journée aborde tout ce qui a trait à l’exploration, au voyage. Et ils travailleront en particulier autour des grandes découvertes de l’Histoire de l’Humanité, des civilisations sans oublier les voyages et les aventures.

Et ce qui est remarquable, c’est que les créations que les enfants réaliseront dimanche ne seront pas ramenées à la maison, pour une fois, mais elles seront intégrées à une fresque géante qui prendra place dans le hall du théâtre en fin de saison.

Cet atelier est ouvert aux plus de 6 ans. Il y en a un le matin de 10 à 12h et un second l’après-midi, de 14h à 16h.

Séances de lectures et de cuisine

Pour les plus jeunes, il y a quatre séances de lecture programmées. Là aussi, il sera question d’aventure. C’est la comédienne Audrey Dero qui proposera quatre moments dans la journée autour d’histoires pour voyager et explorer.

Rendez-vous pour les plus de 4 ans à 10h30, 11h30, 13h30 et 14h30 pour une demi-heure contée.

Pour les cuisiniers en herbe de plus de 6 ans, sachez que les personnes qui tiennent habituellement la Cantine de Mars, où l’on peut se restaurer, se sont jointes à la folle journée de dimanche et avec elles, les enfants pourront composer leur pizza ! Il y a trois ateliers d’une heure organisés dimanche.

Et la bibliothèque éphémère sera de la partie également. Là aussi des albums d’aventure et de voyages seront mis à disposition dans le coin lecture.

Une collecte de jouets

Exactement ! On propose aux enfants d’apporter un jouet en bon état (pas de peluches ou de puzzles) pour d’autres petits qui ont moins de chance et qui aimeraient aussi recevoir un cadeau à Noël. Tous les jouets qui seront collectés seront distribués à différentes associations qui dépendent du CPAS de la ville de Mons.

Pour participer à cette journée, les inscriptions sont obligatoires et elles sont ouvertes jusqu’à dimanche. Vous pouvez encore vous inscrire le jour même sous réserve de places disponibles. En revanche, arriver sans réserver, c’est prendre le risque de rentrer dare-dare à la maison.

Pour vous assurer que votre enfant aura une place, envoyez un mail à public@surmars.be. Et toutes les activités sont entièrement gratuites.

Chers parents, il ne vous reste plus qu’à réserver et à déposer votre enfant à l’entrée du théâtre à l’heure de son atelier ! Sachant qu’il est possible d’enchaîner deux activités s’il le souhaite. Et il faut dans ce cas s’inscrire aux deux évidemment !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK