Outside

Plus d'infos

Un autre Don Juan, une relecture de l’opéra mêlant art lyrique et street art

Viendra le temps où nous pourrons nous asseoir tous ensemble dans une salle de spectacle, mais en ce moment, c’est dans notre salon que ça se passe !

On s’est beaucoup concentré sur les jeunes enfants ces dernières semaines ; on a parlé de berceuses, de jolis livres musicaux pour les petits alors pour sa rentrée en studio, Caroline Veyt a eu envie de viser un cran plus haut en s’intéressant aux ados. Parce qu’il y a aussi de belles propositions pour eux.

Vous le savez peut-être parce qu’on en a parlé sur le site de Musiq3, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a déployé un nombre incalculable d’activités à faire en famille pendant le confinement. Le tout étant accessible gratuitement sur leur site web. Il y a des mots croisés, des rébus, des jeux de société, des bricolages, des tests de personnalité, des jeux d’observation… et ils ont eu l’excellente idée d’adapter ces activités à différentes tranches d’âge. Les enfants, les ados ou adultes (et oui, nous aussi on a le droit de jouer !!!) et les familles, pour pouvoir se retrouver tous ensemble.

Les ados peuvent par exemple faire des tests de personnalité (c’est toujours sympa) et voir à quel personnage d’un opéra ils correspondent. Cinq opéras sont proposés, de quoi s’amuser un peu. Parmi eux : Aïda, Les Noces de Figaro ou Don Giovanni !

Don Giovanni à voir sur le site de l’Opéra Royal de Wallonie

Oui, au même titre que Norma de Bellini, La Flûte enchantée de Mozart, Aïda, MacBeth ou Il Trovatore de Verdi, Carmen de Bizet et d’autres ! C’est franchement une magnifique opportunité qui nous est offerte de les voir ou de les revoir.

On évoquait Don Giovanni de Mozart, et le spectacle dont Caroline Veyt va vous parler en est librement inspiré.

Vous vous en souvenez peut-être, durant la saison 2016-2017, Jaco van Dormael en avait proposé une version contemporaine, qui se déroulait dans le monde des traders, de la bourse. Don Giovanni étant l’un d’eux, avide de pouvoir et de domination.

Et il n’est pas le seul à avoir réactualisé Don Giovanni ; c’est également ce qu’ont fait une centaine de jeunes entre 14 et 26 ans, issus de 13 maisons de quartier. Ils ont vu l’opéra de Mozart à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège – c’était même la seule contrainte qui leur était imposée et ils en ont proposé une relecture totale en allant un pas plus loin.

Un autre Don Juan, une relecture de l’opéra réalisée par une centaine de jeunes

3 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

C’est vraiment une interprétation libre qu’ils proposent. Dans ce spectacle, il y a du rap, du hip-hop, de la danse contemporaine, du beatbox, de la comédie mais aussi de la vidéo, de la photo et… du chant lyrique !

Oui, quand même ! On peut d’ailleurs souligner que le spectacle s’intitule Un autre Don Juan… la relecture est évidemment totalement assumée.

Les jeunes ont trouvé dans l’opéra des thèmes qui leur parlent : le désespoir, la séduction, la peur face à la mort, l’image de soi.

Une image qui peut être très – voire trop – importante pour ces jeunes, qui ont choisi de pousser la réflexion plus loin en faisant évoluer les personnages dans l’univers de la mode.

Et ce qui est formidable à travers ce projet, c’est que l’envie de tous ces ados et jeunes adultes est bien présente et que sur la base de ce chef-d’œuvre, ils ont pu imaginer une représentation dans laquelle ils s’expriment à travers leurs propres codes.

Ils se sont investis pleinement et au final, cet autre Don Juan est éclectique, surprenant, bouleversant par moments, teinté d’humour…

On peut évidemment préciser que si l’Opéra Royal de Wallonie travaille en collaboration avec la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone, c’est aussi pour éveiller leur curiosité, leur intérêt pour l’opéra et la musique classique en général.

Vous pouvez voir le spectacle Un autre Don Juan sur YouTube.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK