Outside

Plus d'infos

Théâtre en famille : "Fenêtre sur cour", le projet de La Montagne magique qui va vous saisir de joie

Après la réouverture des musées, on peut à nouveau aller au théâtre en famille, moyennant quelques aménagements !

Parmi les scènes incontournables pour le jeune public, il y a la Montagne magique, à Bruxelles. Ce théâtre, qui est installé en plein cœur de la capitale dans une jolie maison qui date du début du XIXe siècle, propose chaque saison des spectacles destinés aux très jeunes enfants, aux ados parfois également, et ils ont toujours l’art d’inscrire dans leur programme des projets qui font sens, qui interpellent. Ce qui explique très probablement pourquoi, en général, quand on veut parler d’eux, il est déjà trop tard, parce que les réservations ne sont jamais ouvertes très longtemps… Les salles se remplissent à une allure folle.

Installez-vous à Cour et Jardin !

A la Montagne magique, depuis le début de la semaine, ça y est, les liens se renouent, les comédiens remontent sur les tréteaux et le public va bientôt pouvoir y retourner – en nombre restreint – pour ces rencontres qui font le bonheur de tous.

Depuis lundi et jusqu’à ce matin inclus, ces retrouvailles ont été amorcées grâce à des musiciens qui ont accompagné les enfants à la sortie des écoles de la Ville de Bruxelles.

Et ce dimanche, la Montagne magique proposera Fenêtres sur cour. Pas de quoi vous saisir d’effroi, rassurez-vous, mais peut-être de quoi vous saisir de joie.

Tout au long de la journée, une douzaine d’artistes vont s’installer aux fenêtres et sur le toit – rassurez-vous, c’est un toit plat – pendant que le public sera dans la cour et le jardin du théâtre. Il y aura des marionnettes, du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique !

En fait, ce que le théâtre a programmé c’est un petit parcours fait de différentes représentations assez brèves.

Et ce même parcours sera proposé cinq fois dans la journée. Avec, pour chacun de ces rendez-vous, 25 personnes attendues.

Il y a un comédien qui sera présent pour vous guider, vous accompagner, c’est Philippe Léonard. Il sera le maître de cérémonie.

Fenêtre sur cour

Sur le toit plat, ce sont deux musiciennes – Catherine de Biasio et Aurélie Muller alias Blondy Brownie - qui seront installées. Agnès Limbos, qui est une grande représentante du théâtre d’objets et qui est passionnée par Hitchcock vous proposera une courte représentation sur le thème Fenêtre sur cour. Vous vous en doutez, c’est elle qui a inspiré le nom de cette journée particulière. Elle guettera derrière ses rideaux en dentelle, avec quelques objets qui nous plongeront dans une ambiance inquiétante…

Les comédiennes Naïma Ostrowski et Aude Droessaert seront des marquises d’un temps absurde et feront de l’escrime douce avec des éventails. Quant à Ninon Perez, elle nous proposera un sketch par rapport à son confinement. Elle sera en dialogue avec son nouvel ami, le plant de tomates et elle fêtera le report de son anniversaire.

Il y aura également de la circodance au programme avec les danseurs circassiens Sara Olmo et Pierre Viatour. Ils seront dans la salle et vous pourrez les regarder depuis l’extérieur. Du théâtre de rue avec le surprenant Gordon Wilson qui travaillera la thématique du vertige depuis le toit du théâtre – un toit fort exploité !- Et puis des marionnettes à taille humaine avec Michel Villée et Noémie Vincart. Deux personnages, une vieille dame et un jeune médecin interagiront dans une maison de retraite et un hôpital. Des thèmes dans l’air du temps, vous l’aurez compris !

Ça promet d’être une belle journée, faite de rencontres et de retrouvailles. La bonne nouvelle, c’est que les températures devraient être très agréables dimanche, ce qui ne gâche rien.

Les réservations sont obligatoires. C’est un événement entièrement gratuit ! Et ça se passe donc à la Montagne magique à Bruxelles.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK