Outside

Plus d'infos

Sorties en famille : les Conteurs en balade pour les tout petits au Théâtre Poème pour les ados

Comme chaque vendredi, Caroline Veyt vous partage des idées de sorties culturelles à faire en famille le week-end.

Un rendez-vous avec les contes pour les tout petits

Ecouter une histoire, c’est quelque chose dont on ne se lasse pas.

Les Conteurs en balade seront prêts à vous accueillir samedi à Court-Saint-Etienne, et dimanche à Bruxelles. Dans les deux cas, on vous invitera à déambuler et à vous arrêter à certains endroits pour écouter des histoires…

En cette période de rentrée scolaire, les conteurs vont s’intéresser à tout ce qui fait la saveur des retours à l’école ; on quitte les vacances mais on a une belle année à écrire, à construire ! On sent l’odeur des fournitures neuves, on réapprend à écrire avec un stylo, quitte à avoir des taches plein les doigts… Ils vous raconteront des histoires parfois tentées de nostalgie, des souvenirs tendres, drôles… L’idée est de vous laisser transporter. Et pour que l’ambiance de la rentrée soit bien palpable, le rendez-vous de samedi se déroulera dans une ancienne école de village, Le Courlieu à Court-Saint-Etienne, qui est devenu un lieu d’histoires (au pluriel), de culture.

De rentrée scolaire, il sera également question dimanche, on sera encore davantage dans le vif du sujet puisque la rentrée bruxelloise se passe au centre scolaire du Sacré-Cœur de Jette. Une école qui fonctionne toujours en tant que telle. Vous serez accompagnés par deux conteuses, un conteur et une accordéoniste. Et vous serez emmenés dans des lieux emblématiques de l’école par des surveillants ! ; la cour de récré, le réfectoire, une salle de classe et vous pourrez profiter également d’un beau moment musical.

Ce sont des rendez-vous conseillés aux plus de 8 ans !

Pour les infos et les réservations, c’est sur le site www.conteursenbalade.be que ça se passe.

Une pièce de théâtre pour les ados et les adultes

On prend la direction du Théâtre Poème, à Saint-Gilles, où Caroline Veyt a eu le plaisir d’assister à la première de Mousson d’Anja Hilling, qui est une jeune dramaturge allemande.

Sur scène, quatre comédiennes, un comédien et le narrateur – qui est un comédien également évidemment. Ces personnages sont réunis par un drame, à savoir le décès accidentel d’un petit garçon de 8 ans. Et on va assister à des chassés-croisés entre ces personnages dont certains n’avaient aucune raison de se rencontrer si ce drame n’avait pas eu lieu. Ces échanges ont lieu sur un mode kaléidoscopique ; ils sont brefs et on passe très rapidement d’une scène à une autre, si bien qu’on ne comprend pas tout de suite les enjeux des personnages ; cela se construit petit à petit. On remet ensemble les pièces du puzzle ou plutôt on remet en place toutes les facettes du rubik’s cube… Vous comprendrez si vous allez le voir.

Sur la scène, ils se tiennent à distance, reflet de la période covid et écho à la solitude de ces personnages qui ne parviennent pas à se rencontrer vraiment. Il y a toujours comme une barrière ou un filtre entre eux. Ce qui fait aussi que malgré la gravité du sujet, les liens qui se font et se défont, on n’est jamais triste…

Cette pièce plaira aux grands ados pour plusieurs raisons. D’abord parce que la façon dont se déroulent les scènes fait écho à leur mode de consommation des médias. Sur leur téléphone, ils scrollent en permanence, comme d’autres zappent à la télé. On reste peu de temps sur une histoire, sur un contenu.

Ensuite, parce qu’il y a un travail remarquable qui a été fait sur le son. Il y a sur scène un narrateur qui est bien plus que ça. C’est un narrateur-animateur de radio qui ne cesse de commenter les scènes, de lancer de la musique, des chansons, des bruitages voire des infos route et qui jongle avec sa console. Fameuse performance de Bruno Borsu. D’autant qu’il affiche une décontraction à toute épreuve. La mise en scène est de Xavier Lukomski.

Allez-y avec vos grands ados, cela peut générer de chouettes discussions. C’est jusqu’au 20 septembre au Théâtre Poème, rue d’Ecosse à Saint-Gilles. Un très chouette lieu, très convivial.

Pensez à réserver parce que vu les conditions sanitaires, les places sont limitées…

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK