Outside

Plus d'infos

Promenons-nous dans les bois, en famille, grâce à la balade-spectacle Loup, y es-tu ?

Caroline Veyt vous propose deux sorties à faire en famille pour profiter du week-end. 

Loup, y es-tu, promenez-vous dans les bois 

C'est bien évidemment un clin d’œil à l’album pour enfants du regretté Mario Ramos, qui lui-même fait écho à la chanson des 3 petits cochons.

Cette balade se passe dans le Bois de Colfontaine - pas loin du Grand Hornu - et certains parmi vous se diront sans doute que d’habitude, c’est bien plus qu’une promenade qu’ils proposent à Colfontaine ! Et vous avez raison. Depuis 2001 – cela fera 20 ans l’année prochaine -, l’événement Loup, y es-tu ? est en fait une magnifique balade-spectacle ! On s’enfonce dans le bois à la lueur des torches et on passe de représentation en représentation tout au long de la soirée.

Cette année, covid oblige, l’événement a été transformé et réduit. Et cette balade est une sorte de chasse au loup que vous pouvez faire en famille, en journée. Même avec des tout petits.

En deux mots, ce sont des enfants qui ont participé à des stages et ateliers d’arts plastiques du Centre culturel de Colfontaine et de l'Enfant-Phare qui ont dessiné des loups. Et ces loups ont été placés sur des piquets plantés dans le sol dans le sous-bois. Ils sont un peu cachés le long du chemin. Pas trop loin non plus, le but n’est pas de devoir rechercher les enfants par la suite.

Et ces loups, ils sont 42 ! C’est déjà une bonne balade et un bel objectif à atteindre que de les retrouver tous !

Et cette balade fait partie des rares événements auxquels il ne faut même pas s’inscrire ! Le départ se fait à la Tour du Lait Buré, à Colfontaine. Et dès que vous êtes sur le chemin, vous pouvez commencer à chercher les loups… à votre rythme et quand vous voulez ! Les loups seront de la partie jusqu’au 4 octobre.

Made in Kwabbaka, un spectacle  sans paroles ouvert à tous à partir de 2,5 ans

Voici une autre activité à faire en intérieur avec les tout-petits. Et c’est souvent compliqué de trouver des spectacles pour de si jeunes enfants.

Il a été conçu par une comédienne et un musicien à partir de vieux jouets oubliés ; ils avaient le cœur brisé de voir autant de jouets jetés, alors ils en ont récupéré une flopée. Et ces jouets, ils vont leur donner une seconde vie en les détournant de leur fonction première ; ils les secouent, les tapotent pour en faire des instruments de musique, par exemple. C’est un voyage visuel et musical extrêmement ludique.

Cela amusera les parents aussi parce que dans ces jouets oubliés, ils vont bien sûr retrouver des jeux qui ont peuplé leur propre enfance.

Et ce qui est sympa aussi, c’est que c’est une ouverture aux compagnies du nord du pays puisque les 2 protagonistes sont néerlandophones… ce qui ne s’entendra pas vu que c’est un spectacle sans paroles !

A voir au Petit Théâtre Mercelis, ce samedi 19 septembre à 15h. Attention, les réservations sont obligatoires !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK