Outside

Plus d'infos

Partez à la découverte de la forêt et toutes les merveilles qu’elle recèle à Bon-Secours

Caroline Veyt vous propose une balade dans les bois à Bon-Secours, dans la Province de Hainaut, à l’occasion du Week-end du bois. Non, vous n’allez pas apprendre à couper des bûches pour l’hiver mais plutôt à découvrir la forêt et toutes les merveilles qu’elle recèle.

On appuie sur le champignon

En cette période d’octobre, c’est la période des champignons. Dès qu’on sort en forêt, on en voit des centaines ; des jolis qu’on mettrait bien sous cadre, des bizarres, des saugrenus comme ces espèces de tentacules rouges que vous avez peut-être déjà croisées en chemin… Et lors de ce week-end du bois à Bon-Secours, vous pourrez apprendre à les connaître et à les reconnaître à travers plusieurs activités ; des balades guidées organisées ce samedi et ce dimanche et qui vous emmènent sur le terrain pour découvrir leurs caractéristiques, leur rôle et les observer dans leur environnement. Il y a également une exposition dans laquelle on découvre tous les champignons de nos forêts. A travers des panneaux explicatifs, bien sûr, mais on sait qu’il est difficile de s’y retrouver uniquement avec des images. On nous montre donc aussi des spécimens frais, classés par famille, de quoi y voir plus clair parce que c’est assez compliqué surtout quand on est novice !

On lève les yeux vers la cime des arbres

Si ça ne vous intéresse pas ou que vous êtes déjà parfaitement calé niveau champignons, vous pourrez rejoindre la visite guidée en forêt, au cours de laquelle on s’intéressera plutôt aux différentes essences d’arbres. Il y a aussi une animation autour de l’écureuil roux, un atelier photo intitulé "Osons la photo en balade", avec, potentiellement, la participation à une exposition à la clef.

Pour les créatifs sans objectif, on vous invite à rejoindre l’atelier Land art où vous créerez des œuvres dans la nature avec des éléments naturels. Pour vous donner une idée, il y a 27 départs en forêt ces samedi 16 et dimanche 17 octobre, une palette de propositions qui vous feront toutes respirer le bon air de la forêt !

Et si vous voyez que des averses sont annoncées, réservez votre place pour l’Escale forestière de Bon-Secours. En plus de l’exposition sur les champignons, on y projette le film Le voyage en ballon – film qui nous emmène pour une exploration de la France en montgolfière. Vous serez aussi invités à participer au parcours d’énigmes sur les bébés animaux, une activité ludique à faire en famille !

A quelques exceptions près, tout est gratuit mais il faut impérativement réserver.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK