Outside

Plus d'infos

"Mon potager au fil des saisons", le livre jeunesse qui donnera envie de jardiner à toute la famille

Ce vendredi 23 avril, nous célébrons la Journée mondiale du livre. Et c’est en ce jour particulier qu’est relancée la campagne Tout le monde lit. Cette campagne vise à sensibiliser à la lecture et chacun est invité à consacrer 15 minutes de notre temps à la lecture. Et pas seulement ce vendredi, évidemment !

On le sait, la lecture aide à lutter contre l’illettrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire, la violence scolaire. C’est un enjeu énorme. La ville de Charleroi a participé l’an dernier à un projet pilote : les classes recevaient des boîtes à livres avec des feuillets pédagogiques pour les enseignants et les effets de ces 15 minutes de lecture quotidiennes se sont fait ressentir assez rapidement. Les profs ont trouvé leurs élèves plus curieux, leur esprit critique plus aiguisé, ils se sont montrés plus concentrés, plus enclins à s’exprimer.

Bref, que du positif. On sait que parfois, on court tellement que s’arrêter pour lire est compliqué mais ce petit temps de pause qu’on s’offre est extrêmement important. Si vous deviez encore être convaincus des bienfaits de la lecture, sachez qu’elle réduit également le stress et permet un meilleur contrôle de nos émotions… Donc lisez lisez lisez !

Mon potager au fil des saisons, un livre à lire en famille

Et c’est la bonne période pour lire ce livre parce que qui dit beaux jours dit retour au jardin ! Et on sait que parmi les vertus du confinement, il y a un plus grand attachement aux menus plaisirs comme le jardinage ! Et quand on travaille beaucoup depuis chez soi, ce qui est formidable, c’est qu’on a le temps de regarder pousser nos semis et de nous réjouir de toute cette végétation qui grandit à vue d’œil.

Mon potager au fil des saisons est écrit par une autrice et illustratrice française qui s’appelle Mathilde Ruau Stento. Et vous savez quoi ? Elle a emménagé au Pays basque avec toute sa famille et elle en a profité pour se former à la permaculture.

Dès qu’on ouvre le livre, on arrive sur deux pages illustrées avec le matériel. Jardiner, ça ne s’improvise pas totalement !

Il y a le matériel indispensable : des graines, des gants, un arrosoir, un sécateur de la ficelle. Du matériel non indispensable mais très utile quand même comme une botte de foin ou une brouette et puis tout le matériel nécessaire pour suivre les conseils du livre ; des briques de lait, des planches, des pots, une vieille passoire, etc.

En faisant le tour, on comprend qu’en général, on a déjà une bonne partie du matériel, ce qui est une excellente nouvelle.

Et puis on entre dans l’histoire : c’est Lila, une petite fille, qui emménage chez son papa. Le seul souci, c’est que chez son papa, il y a aussi son demi-frère, Simon, qui est plutôt porté sur les trampolines et les jeux vidéo et qui s’en tamponne pas mal des plants de tomates et autres. Enfin, en grande sœur intelligente, Lila parviendra rapidement à faire de Simon son meilleur allié. Et donc ils se mettent au travail.

Vous le verrez, le livre est divisé en 4 saisons et pour chacune d’elles, on nous explique quelles sont les choses à faire, les gestes à adopter au jardin.

3 images
© Casterman
© Casterman

C’est le moment de planter !

Vous vous demandez certainement ce qu’on peut faire en ce moment. Eh bien, c’est le moment où l’on plante beaucoup ! Il y a ce qu’on peut déjà planter en pleine terre, comme les carottes, les radis, les poireaux et puis ce qu’on doit encore laisser bien au chaud dans des petits pots jusqu’en mai comme les tomates, les courges, les aubergines

On apprend comment semer, comment préparer la terre, comment faire un compost, du purin. A quoi servent les abeilles, les papillons, les coccinelles…

C’est super ludique et instructif.

A mettre dans les mains de tous les jardiniers en herbe et de leurs aînés. Ça s’appelle Mon potager au fil des saisons et c’est sorti il y a deux jours chez Casterman !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK