Outside

Plus d'infos

Les jeudis des familles du Grand Hornu, des journées gratuites pour découvrir et créer avec les enfants

Pour sa dernière chronique de la saison, Caroline Veyt vous donne une idée de sortie en famille pour l’été parce que nous serons nombreux à passer une bonne partie des deux prochains mois en Belgique et à avoir envie de sortir avec les enfants.

Les jeudis en famille du Grand Hornu

Chaque jeudi de l’été, une journée vous est proposée afin de découvrir les différentes facettes du site, celles qu’on ne voit pas forcément quand on s’y rend pour une exposition en particulier. Si vous le souhaitez, vous pourrez passer tout un jeudi sur place grâce aux différentes activités mises en place. Vous pouvez aussi choisir de ne faire que l’une d’elles.

Pour vous donner un aperçu du programme de ces jeudis en famille :

  • A 11h, rendez-vous au Mac’s autour de la rétrospective Matt Mulligan. Representing the Work.
  • A 14h, rendez-vous au CID pour l’expo Serial Eater. Food Design Stories.
  • Et enfin, vers 15h-15h30, on sort faire une balade sur le terril avoisinant !

L’idée, c’est de venir en famille et participer aux activités ensemble, sachant que si des adultes souhaitent prendre part à l’un de ces jeudis avec un enfant de 5 ans et un autre de 14 ans, chacun y trouvera son compte et la visite sera adaptée aux âges en présence.

S’immerger dans un univers artistique par la pratique

A 11h, on vous accueille dans le hall d’entrée du Mac’s et là il y a trois-quatre tables à votre disposition. Sur chaque table, des fiches, du matériel, des explications pour pouvoir vous essayer à différentes techniques utilisées par l’artiste Matt Mulligan ; frottage, impression, collage, dessin…

Vous pratiquerez avant de visiter l’expo et évidemment, un guide viendra vous accompagner dans cette phase de création. S’immerger dans un univers par la pratique, c’est plutôt intéressant et comme il y a tout un dossier avec douze fiches d’activités qui a été conçu pendant le confinement, vous pourrez repartir à la maison avec le dossier pour continuer à bricoler à la maison après la visite. Tout a été pensé pour être réalisé avec du matériel que nous avons tous sous la main, ce qui ne gâche rien.

Vous verrez en visitant l’expo qu’elle a tout pour plaire aux enfants parce que Matt Mulligan a créé un code graphique et chromatique qu’il décline dans toute son œuvre ; ces couleurs, ces formes – qui ressemblent aux pictogrammes qu’on a dans nos téléphones portables — sont familiers des plus jeunes et ils trouvent d’ailleurs leur origine dans l’enfance de l’artiste.

Après cette exposition, vous avez le loisir de pique-niquer, d’aller à la cafétéria ou au restaurant. Et si vous avez choisi de passer toute la journée au Grand Hornu, vous serez attendus à 14h au CID pour une autre très chouette expo interpellante intitulée Serial Eater. Food design stories.

Fabriquez des candiflowers, des compositions florales à base de sucreries

Là, c’est la nourriture qui est mise en question ; son évolution, son avenir. Comment nos aliments vont-ils évoluer ? Que mangerons-nous à l’avenir ? Qu’accepterons-nous encore de manger ? On sait que nombreux sont ceux qui prédisent qu’il sera inconcevable d’encore manger de la viande dans un avenir proche. Notre nourriture, que raconte-t-elle de nous ? Du type de mangeur que nous sommes ?

Il y a plein de questions essentielles qui se posent à travers cette exposition et on sait que les enfants sont loin d’être neutres par rapport à ça. Ils sont déjà nombreux à afficher des tendances alimentaires très différentes de celles de leurs parents.

Il y a certainement plein de discussions passionnantes à avoir avec eux.

Ici aussi, on a pensé à l’aspect ludique de la visite. En marge de l’expo, vous pourrez toucher, fabriquer, construire des candiflowers ; des compositions florales à base de sucreries. Vous serez ensuite invités à les mettre en scène, à les photographier et vous pourrez même ramener ces douceurs à la maison !

Enfin, pour ceux qui, parmi vous sont aussi des amis de la nature qui aiment prendre l’air, le troisième rendez-vous de la journée est prévu aux alentours de 15h-15h30 ; une balade sur le terril pour découvrir la faune et la flore locales !

Une superbe journée qui se répétera donc chaque jeudi de l’été.

D’habitude, au Mac’s, on peut encore venir en dernière minute et ils s’adaptent mais ici, pour pouvoir maintenir la distanciation sociale, les bulles, il faut impérativement s’inscrire. Pour info, ces journées sont entièrement gratuites ; on vous demande simplement de vous acquitter du droit d’entrée et de vous inscrire !!!

Profitez de ce bel été pour aiguiser votre curiosité, faites vivre la culture qui en a grand besoin !

A la rentrée, Caroline Veyt revient avec ses idées de sortie en famille dans l’Odyssée de Vincent Delbushaye. Toujours le vendredi, mais vers 11h30.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK