Outside

Plus d'infos

Les aventures de moi-même, un roman jeunesse illustré signé Charly Delwart

Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt va vous parler de fugue. Non, il ne sera pas question de musique, mais plutôt des gentilles fugues d’enfants. Vous savez, quand vous allez vous cacher une heure au fond du jardin en espérant que vos parents vous cherchent partout, qu’ils lancent des avis de recherche, qu’ils réalisent à quel point ils ont été injustes avec vous, et qu’au final, au bout de cette heure qui a semblé pour vous interminable, vous vous rendez compte que personne ne s’est aperçu de votre absence…

Besoin d’idées d’activités pour vos enfants ? Visitez notre dossier "Place aux enfants"

Un petit guide de fugue

Dans le livre que Caroline Veyt vous présente, on parle d’une fugue d’enfant mais quand même drôlement plus élaborée que l’histoire de fond de jardin.

Les Aventures de moi-même est le premier roman jeunesse de l’auteur belge Charly Delwart. Il a commencé par des romans pour adultes, on lui doit L’homme de profil même de face, Citoyen Park, Databiographie. Et depuis un certain temps, il écrit pour les enfants Tu préfères quoi ?, Ils sont où ?, ou plus récemment Dodo ! Ici, on quitte les tout-petits pour s’adresser aux 8-10 ans.

Et précisément, Gaspard a presque 10 ans : il a des allures de Petit Nicolas, le personnage croqué par Sempé. Et Gaspard en a marre ! Il va entrer au collège – en France – et ses parents ont des envies pour lui qu’il ne partage pas ; un collège un peu plus loin de la maison, où ses copains n’iront probablement pas. Et il ne se sent pas compris du tout.

Et il prépare une fugue ! La fugue, c’est l’expression d’un ras-le-bol, mais aussi d’un mal-être, c’est un appel au secours !

Gaspard, l’aventurier

Du coup, Gaspard envisage sérieusement de partir. Mais il ne sait pas bien comment ça fonctionne, une fugue ! On part où, en fait ? Loin, tout près ? On prend un moyen de transport ? Lequel ? Et puis ça dure combien de temps ? Il ne veut pas trop inquiéter ses parents, en fait. Il les aime !

Du coup, Gaspard en parle aux copains, il récolte des infos et même des vivres ! Parce qu’une fois lancé dans sa fugue, il faudra qu’il ait de quoi survivre.

Ce projet de fugue sera comparable à celui qu’on pourrait faire pour un grand voyage en randonnée ; on prépare des affaires, de la nourriture. Et comme ses parents ne peuvent pas être au courant, il entasse des affaires sous son lit et de la nourriture dans un sac qui pend dehors parce qu’il ne faudrait quand même pas attirer toutes les souris de l’immeuble.

Vous le verrez, on assiste à ce qui promet d’être une belle échappée mais très très très préparée…

On ne vous dira pas comment ça se termine, mais ce qui est certain, c’est que cette fugue va lui prendre la tête pendant des jours et des jours et qu’après ça, il pourra devenir guide de fugue tellement il a envisagé les différents problèmes qui pourraient éventuellement se poser à lui sous tous les angles possibles. Il est attachant dans sa façon de se préparer à cette première grande aventure en solitaire.

Les Aventures de moi-même de Charly Delwart est sorti chez Flammarion Jeunesse.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK