Outside

Plus d'infos

Le Musée et les jardins Van Buuren, une invitation à la déambulation en famille

Profitons de la réouverture progressive des musées pour nous y rendre, même si en ce moment, les conditions sont un peu particulières ; il faut réserver à l’avance, porter un masque et garder ses distances ! La visite que vous propose Caroline Veyt est à faire, au moins en partie, en famille, c’est celle du Musée et des jardins Van Buuren, qui est à nouveau accessible depuis le 18 mai.

Le Musée Van Buuren, le musée qui ressemble le moins à un musée

Un lieu paisible et ressourçant en pleine ville. Et s’il ressemble aussi peu à un musée c’est parce qu’au départ, c’est une maison privée. Donc on a envie de marcher tout doucement avec nos petits chaussons en plastique, de ne pas faire de bruit… Comme si les propriétaires étaient encore dans la maison. Ces propriétaires, c’était David et Alice Van Buuren. Un couple passionné d’art, de grands mécènes qui ont constitué une véritable collection dans leur villa. On y trouve du mobilier rare, des vitraux, des tapis, mais aussi des sculptures, des grands tableaux de maîtres. C’est une collection extraordinaire.

Tout a été pensé dans le moindre détail, des lustres aux tapis en passant par les cache-radiateurs. Ce qui fait qu’on a l’impression d’admirer, en quelque sorte, une œuvre totale. C’est une maison Art Déco et tout a été conçu en harmonie, les meubles, les plafonniers, les lustres, les vitraux, etc.

Quant aux tableaux, ils sont signés Pierre Brueghel l’Ancien, James Ensor, Gustave Van de Woestyne, de grands noms qui ont trouvé là un magnifique écrin.

Et ce qui est très joli dans cette histoire, c’est que tout ce que le couple avait acquis, Alice van Buuren a choisi d’en faire profiter d’autres, après sa mort, en transformant cette villa privée en un lieu accessible à tous.

Un magnifique jardin à explorer

Les enfants peuvent évidemment visiter la maison, il y a même des questionnaires à leur disposition pour éveiller leur attention, leur intérêt.

Mais en ce moment, ce qu’il faut faire avec les enfants, c’est visiter les jardins !

Il y a régulièrement des expos dans ces jardins mais en ce moment, rien n’est programmé. Mais pas besoin d’expo pour y trouver votre bonheur. Il y a différents espaces plus poétiques les uns que les autres : le labyrinthe qui plaira à tous, la Roseraie, le verger, le jardin pittoresque et la petite merveille que représente le jardin du cœur.

A l’entrée de ce jardin, une plaque nous livre ce message "Jardin secret du cœur, jardin du cœur secret. Ami, à toi d’en découvrir le sens en te promenant dans le jardin de ton cœur." Il faut y entrer pour voir ce qu’il cache… C’est en fait un hommage d’Alice à David Van Buuren, son époux, décédé en 1955. C’est un endroit qui est destiné à la méditation. Et vous verrez, si vous ne le connaissez pas encore, qu’on y trouve effectivement, une certaine quiétude qui invite à méditer.

Tant que les beaux jours nous accompagnent, réservez votre visite via le site du Musée van Buuren. La visite est gratuite pour les moins de 12 ans, ne vous en privez pas !

Le Musée et les jardins Van Buuren sont ouverts tous les jours, à l'exception du mardi, de 14h à 17h30.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK