Outside

Plus d'infos

Le Musée des transports en commun de Wallonie : une journée ludique pour les familles et escape game pour les plus grands

Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt vous invite à visiter un musée qui peut vous emmener loin !

Une invitation au voyage urbain ou périurbain vous attend au bout de cette chronique, avec le Musée des transports en commun de Wallonie.

Dans ce musée placé au cœur de la Cité ardente, – situé dans un ancien dépôt de tram, comme son frère bruxellois -, vous découvrirez plus de 200 ans d’histoire de la mobilité, du XVIIIe siècle jusqu’aux transports de demain. Vous verrez par exemple le carrosse du dernier Prince-Evêque de Liège, une malle-poste qui circulait dans les campagnes et emmenait voyageurs et colis, les premiers trams hippomobiles, une magnifique motrice de 1905, année de l’Exposition universelle de Liège ou encore une maquette grandeur nature du prochain tram de la ville. Parce que oui, la ville sera bientôt équipée de véhicules flambant neufs !

Certains engins sont ouverts, les enfants et leurs parents peuvent les découvrir de l’intérieur… un peu moins que d’habitude néanmoins, mesures sanitaires obligent, mais cela reste possible malgré tout.

Une journée ludique pour les familles

Et si vous choisissez de faire la visite le troisième samedi du mois – oh, c’est fou, c’est demain ! -, vous pourrez participer au samedi ludique, une après-midi imaginée spécialement pour les familles. On commence par une visite du musée basée sur un jeu interactif ; en suivant les deux personnages Rémi & Juliette, vous devrez trouver des indices disséminés un peu partout (des lettres, des photos, des objets), résoudre des énigmes, passer des épreuves. La visite dure une heure, de 14h30 à 15h30.

Ensuite, vous serez conviés à un atelier créatif. Celui de ce samedi 15 mai s’intitule Collages surréalistes et détournements anachroniques avec les archives du musée : on vous invitera à faire des collages et à imaginer la ville de demain. Cette activité est destinée aux familles avec des enfants à partir de 6 ans. Les plus jeunes auront vraiment besoin de l’aide de leurs parents.

Les familles avec des enfants plus grands – à partir de 10-12 ans -, ou les groupes d’amis auront la possibilité de prendre part à un Escape Game pour découvrir le musée autrement. Ici, les véhicules sont des pions emprisonnés sur un plateau de jeu géant et le musée devient un immense terrain d’aventure. Comme dans l’autre jeu, vous devrez résoudre des énigmes. Grâce à elles, vous pourrez ouvrir des escape-boxes qui vous permettront d’avancer dans les couloirs du temps.

Quelle que soit la formule que vous choisirez, dans tous les cas, on joue, on s’amuse et on apprend plein de choses.

Pensez à réserver. Les places sont limitées, vu qu’on travaille par bulles.

Plus d’infos sur le site du Musée des transports en commun de Wallonie.

Petite astuce, si vous vous rendez sur le site walloniebelgiquetourisme.be, vous trouverez un code pour avoir une réduction de 30% sur votre ticket d’entrée. Pensez-y !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK