Outside

Plus d'infos

Le coffre au trésor, un cahier de chasses au trésor pédagogiques pour toute la famille à télécharger gratuitement

Les vacances de la Toussaint sont là et nous sommes nombreux à avoir dû renoncer à nos projets d’escapade, même les plus raisonnables. Nous avons donc une semaine devant nous pour faire malgré tout des activités avec les enfants.

Comme on ne va plus pouvoir beaucoup compter sur les musées, les salles de spectacle ou les cinémas, pourquoi ne pas réveiller l’âme de chef scout qui sommeille en vous. Non pas pour aller camper dans les bois mais simplement pour organiser un jeu en extérieur. Et vous le savez, les jeux qui ont le plus de succès auprès des enfants, ce sont les chasses aux trésors.

Peut-être êtes-vous coutumier de ce genre d’activités – et dans ce cas, vous n’avez besoin d’aucun conseil, mais souvent on se casse la tête pour trouver des énigmes, on se creuse les méninges pour trouver des épreuves à faire passer aux enfants pour recevoir des indices… Mais là, ce sont les vacances pour vous aussi (peut-être), alors Caroline Veyt vous livre une série de chasses au trésor "clef sur porte".

4 images
© Petiteschassesautresor.com

Des chasses au trésor pour enfants de 3 à 11 ans

Des parents ont pensé à vous et ont eu la merveilleuse idée de concevoir un jeu – et même des jeux – que vous n’avez qu’à télécharger, et qui sont entièrement gratuits.

Ces deux adultes, Coline et Rémy, ont eu l’excellente idée de créer des chasses au trésor pédagogiques. Parce que oui, on s’y amuse mais on y apprend aussi des choses sur différents domaines comme la nature, les sciences, l’histoire. Ils ont eu envie, à travers leurs jeux, de donner des outils de réflexion aux plus jeunes

Ils nous proposent des chasses au trésor pour enfants de 3 ans à 11 ans avec différents niveaux de difficultés. Une sélection d’énigmes clé en main à imprimer. Des KITS de jeux de piste tout prêts pour s’amuser et découvrir de nouvelles choses de façon ludique.

Le coffre au trésor

Dans le cahier que l’on peut télécharger gratuitement – et qui compte 124 pages, quand même -, il y a des idées de chasse au trésor d’automne, à faire dans la forêt ; c’est la période des feuilles rousses, des champignons, des châtaignes, autant de choses que les enfants peuvent essayer de découvrir dans les bois ; il y a la chasse au trésor d’Halloween – ce sera peut-être plus compliqué cette année de trouver des sorcières et des citrouilles, quoi que… -, des parcours photographiques à faire en intérieur ou en extérieur : là on invite les enfants à photographier des objets urbains ou du quotidien si c’est à la maison que vous choisissez de le faire, des chasses aux couleurs, ou encore des chasses au trésor spécial mathématique…

Non seulement, ils vous donnent accès au kit complet mais ils donnent également plusieurs conseils pour bien organiser la chasse au trésor.

Ce cahier s’appelle Le coffre au trésor, et sincèrement, il porte très très bien son nom parce qu’avec tout le matériel qu’ils nous offrent, on peut faire une petite chasse aux trésors pour rire ou un jeu de plusieurs heures si l’on veut.

Ça vous donne aussi plein d’idées pour créer des jeux vous-même. Si vos enfants sont plus grands, ils peuvent mettre en scène des objets du quotidien, chercher à concevoir des scènes décalées. Bref, ces vacances promettent d’être formidables.

Vous pouvez le télécharger sur www.petiteschassesautresor.com. Le tout attaché. Je vous promets beaucoup d’amusement !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK