Outside

Plus d'infos

La tête dans les étoiles avec la Nuit de l’Obscurité – Ce samedi 10 octobre

Caroline Veyt nous parle de la Nuit de l’Obscurité, qui aura lieu ce samedi 10 octobre et qui a été instauré pour combattre la pollution lumineuse en Belgique. C’est aussi l’occasion de lever les yeux vers le ciel et d’admirer les étoiles.

Lutter contre la pollution lumineuse

La Nuit de l’Obscurité est une manifestation qui a vu le jour en Flandre en 1995 et c’est la 13e fois cette année que la Wallonie et Bruxelles se joignent au mouvement.

Cette nuit a été instaurée pour lutter contre la pollution lumineuse. À Bruxelles, il est devenu quasiment impossible d’avoir une vue convenable de la voie lactée… On peut tout au plus voir les étoiles les plus scintillantes se détacher dans la nuit.

En cause ? Les éclairages artificiels : éclairage public, résidentiel, commercial, industriel qui ont tendance à être de plus en plus nombreux.

Naturellement, cette pollution a un impact sur la qualité des observations astronomiques ; en Belgique, d’après les spécialistes, le ciel noir n’existe plus depuis longtemps.

Les éclairages nocturnes trop puissants impactent également les animaux ; leur rythme biologique, leurs activités nocturnes voire leurs migrations. Mais leur effet se fait aussi sentir chez les humains parce que notre rythme biologique peut être perturbé par une altération de la qualité de notre sommeil. Sans parler du coût de cet éclairage.

On sait qu’au niveau public des alternatives sont à l’étude ; lampadaires et des routes qui s’allument en cas de passage.

Mais cette nuit de l’obscurité, c’est une occasion de réfléchir à notre mode de consommation ; pourquoi pas, samedi soir, réduire un peu l’éclairage à l’intérieur de votre maison ?

Enfin, ce que vous invite à faire Caroline Veyt, c’est à sortir samedi soir, évidemment. Pour participer activement à cette Nuit de l’obscurité.

De nombreuses activités organisées

Toutes vous les citer serait impossible. Il y en a trois organisées à Bruxelles, 31 en Wallonie et 25 en Flandre, à savoir 59 activités réparties sur toute la Belgique. Je pense que vous devriez trouver quelque chose près de chez vous !

Dans certaines localités, la participation à l’événement consiste à éteindre l’éclairage public à quelques endroits précis.

Mais dans certaines communes, cette nuit prend des allures de fête -enfin fête avec toutes les précautions d’usage bien entendu !

Si vous choisissez de vous rendre au Rouge-Cloître, à Auderghem, sachez qu’entre 16h et 23h, c’est une multitude d’activités qui vous attendent :

  • Des observations astronomiques
  • Des balades contées (5 au total)
  • Des expos sur la pollution lumineuse
  • Des bricolages
  • Le lancement de fusées à eau
  • Des jeux
  • Des conférences organisées par des astrophysiciens de l’ULB – pour les plus grands
  • Des stands de sensibilisation
  • Etc.

A Beaumont est prévue une balade contée aux flambeaux ; à Charleroi, ce sera une journée consacrée à la découverte de l’astronomie, à Sambreville, une balade nocturne guidée

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK