Outside

Plus d'infos

La classe des mammouths, une pièce de théâtre pour enfants qui aborde la question du genre

Ce dimanche 4 octobre, c’est au Théâtre le Manège que Caroline Veyt vous emmène pour une longue après-midi ambitieuse qui va explorer la question du genre, une question abordée de façon ludique et réflexive.

La question du genre expliquée aux enfants

Durant cette après-midi, il y a une pièce de théâtre autour de laquelle viendront s’articuler différentes activités gratuites.

Ce magnifique spectacle s’intitule "La classe des mammouths".

L’idée est venue du spectacle pour adultes King Kong Theorie, créé sur la base du texte de Virginie Despentes et qui explore la question du genre.

Maud Lefevre et Marie-Noëlle Hebrant qui faisaient partie de la distribution, se sont demandé comment aborder cette question-là avec des enfants. Et d’abord, est-ce qu’elle se pose encore ou y a-t-il chez eux une plus grande liberté par rapport à ce clivage filles/garçons ?

Pour le savoir, c’est dans les classes qu’elles se sont rendues avec un autre comédien. Ils ont organisé des ateliers et récolté plein de matière.

Ils ont donc compris qu’il y a encore pas mal de messages à transmettre aux jeunes sur le fait qu’il y a moyen de dépasser les questions de la féminité et de la masculinité. Leur volonté étant de leur dire qu’ils ont le droit d’être qui ils veulent.

Le droit d’être qui on veut

Le spectacle qu’ils ont écrit avec cette matière recueillie dans les écoles, ils la font se dérouler dans une classe. Parce qu’elle permet d’amener des points de vue multiples, ceux des élèves. Les personnages sont des marionnettes mais les comédiens qui les manipulent sont à vue et par moments, ils prennent la parole. Il y a bien sûr quelques héros, le titulaire qui va bien sûr inculquer des règles grammaticales aux enfants et parmi elles, celle qui dit que le masculin l’emporte toujours sur le féminin… Ou encore un couple de parents aux idées un peu arrêtées…

Ce spectacle est une magnifique source de réflexion qui peut désormais se poursuivre grâce à un album jeunesse de Jérôme Poncin et Ian De Haes, qui s’intitule lui aussi La classe des mammouths et qui est une œuvre à part entière parce qu’elle propose par exemple des points de vue qui ne trouvaient pas leur place dans la pièce parce qu’elle aurait été trop longue…

Sous des apparences légères, les thèmes abordés sont sérieux et les activités organisées autour de cette pièce vont précisément permettre de creuser toutes les questions que les enfants se posent, parce que ces ateliers sont encadrés par des personnes dont c’est le métier.

D’ailleurs, pour ces dimanches en famille, il y a différents partenariats qui ont été mis en place avec des acteurs locaux, de terrain qui viennent amplifier l’expérience des participants.

Le programme de la journée

Dès 13h30, vous pouvez accéder à un coin lecture où vous trouverez des livres en lien avec la thématique du jour.

A la même heure et jusqu’à 15h30, les enfants pourront participer à un atelier créatif mené par le centre d’expression Blanc Murmure. Toutes les œuvres seront accrochées au Manège et feront partie du lieu. Emmenez-y vos enfants, ils seront tellement heureux et fiers de voir leurs réalisations orner les murs !

Pendant l’atelier créatif, à 14h30, aura également lieu Une lecture unique en son genre. C’est un travesti magnifique, Jessie Jess, tout en paillettes qui lira des histoires de superhéros et de super héroïnes qui sont en parfait décalage par rapport aux représentations du masculin et du féminin. C’est Jean-François Massy qui incarne ce personnage éblouissant.

Ensuite, à 16h, ce sera La classe des mammouths

Et ce n’est pas fini !

Après la représentation, en bord de scène sera organisé un atelier "dégenreant " ; une rencontre autour des stéréotypes du genre qui sera animée par Maco Meo, chargée de la campagne "Fais pas ton genre" de la Ligue des familles.

Et enfin, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer, Picardie laïque proposera un goûter philo spécial kids qui abordera cette question fondamentale "Et pourquoi les filles resteraient dans la grotte ?".

En bref, vous l’aurez compris, filez au théâtre du Manège à Mons. C’est ce dimanche que ça se passe. Dès 13h30. Pensez à réserver parce que c’est obligatoire !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK