Outside

Plus d'infos

L’art dans le métro bruxellois, des visites guidées dans cette galerie d’art souterraine

Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt nous propose une balade qui met l’art à l’honneur.

Découvrir Bruxelles autrement

Cette balade est organisée par une jeune compagnie de visites guidées insolites qui s’appelle Brussels by foot. Elle est née il y a trois ans maintenant, sous l’impulsion de François Ghislain, un Bruxellois passionné par sa ville et qui a envie de nous inviter à poser sur elle un autre regard. Et c’est vrai que même en tant que Bruxellois ou Bruxelloise, les différents parcours qu’ils proposent peuvent être drôlement intéressants.

Pour vous donner une petite idée, il y a jusqu’ici 5 thématiques proposées :

  • Bruxelles, 1000 ans de lutte : on y visite le quartier le plus rebelle de la ville, au fil du temps, ce sont les Marolles !
  • Bruxelles, scènes de crime, qui nous invite à revivre quelques-unes des grandes affaires criminelles qui ont marqué la capitale du 18° au 20°siècle.
  • L’Art Nouveau dans le quartier des squares
  • Brusseleir d’hier et d’aujourd’hui, avec des Bruxellois qui ont marqué l’Histoire
  • Et enfin, l’Art dans le métro bruxellois !

L’art dans le métro bruxellois

On ne se rend pas forcément compte, mais le sous-sol bruxellois abrite une très jolie collection d’œuvres d’art ! On dénombre plus de 80 œuvres réparties dans les 69 stations.

Chaque station a son identité propre et parmi les œuvres exposées parfois à notre insu, il y a de tout : des peintures, des photographies, des mosaïques, des œuvres sculptées… La palette est très large !

Ce parcours débute à la station Parc, une station particulière, vu que c’est l’une des seules à n’avoir qu’une seule entrée. Là, vous découvrirez une pièce de circonstance pour un début de visite, c’est Happy Metro to You de Marc Mendelson. Lui, c’est un artiste qui est né à Londres en 1915 et qui est décédé près de 100 ans plus tard, en 2013, à Bruxelles. Il a vécu très longtemps en Belgique ; il était arrivé ici pour étudier aux Beaux-Arts.

Son Happy Metro to You est une œuvre sur panneau en bois. Elle date de 1974 ; l’artiste était assez connu dans les années 70 et c’est aussi une période qui a vu l’arrivée de nombreuses œuvres d’art dans le sous-sol bruxellois vu que le prémétro date de 1969.

Happy Metro to You représente des petits personnages alignés. Ils sont fatigués, cernés. Ils ont le pouce en l’air comme s’ils faisaient du stop. Il y a néanmoins des couleurs assez peps sur différents éléments alors que les personnages en eux-mêmes sont blancs avec des yeux bien noirs… de fatigue.

Il y a pas mal de sarcasme dans cette œuvre qui représente les fonctionnaires européens qui travaillent dans le quartier et empruntent quotidiennement cette station.

3 images
Happy Metro to You de Marc Mendelson © Tous droits réservés

Vous aurez probablement l’occasion aussi de passer à la Porte de Halle où se trouve le Passage inconnu de François Schuiten, ce grand amoureux des trains – ce n’est pas pour rien qu’il a travaillé à la scénographie du Musée du Train, Train World, à Schaerbeek- a repris l’univers de ces BD, qu’il mêle à des vieux wagons de trams.

Les trams sont de passage, et nous passons sous – et entre – les vieux wagons de tram dans ce qui est aussi un lieu de passage. Vous reconnaîtrez aussi, sur ces panneaux de bois, des bâtiments emblématiques de Saint-Gilles, commune dans laquelle est située la station. Il y a un jeu sur la lumière aussi, qui est très présente dans l’ensemble de son œuvre. Ce Passage inconnu date de 1993.

3 images
Passage inconnu de François Schuiten © Tous droits réservés

Vous l’aurez compris, il y a plein de merveilles à découvrir dans ce parcours.

Cette visite a lieu le samedi à 16h30, les réservations sont bien entendu obligatoires et sachez que les groupes sont très limités en ce moment. Mais si vous voulez réserver un parcours avec votre bulle – les tarifs pour les visites privées ont été réduits vu le contexte sanitaire, on vous encourage vivement à le faire !

Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site brusselsbyfoot.be !

Sachez aussi que le parcours peut varier, rien n’est figé, à l’image des stations qui elles-mêmes, qui généralement, à l’occasion d’une rénovation, se voient ornées de nouvelles œuvres d’art !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK