Outside

Plus d'infos

Exposition en plein air : les oeuvres de Tinka Pittoors dans le Parc du Château de Seneffe

Dans sa chronique hebdomadaire, Caroline Veyt vous propose une balade culturelle dans les jardins du Château de Seneffe. 

Vous connaissez peut-être le Middelheim d’Anvers où l’art et la nature se rencontrent. Il y a des œuvres installées dans le parc de façon permanente et puis chaque année, de nouvelles expositions temporaires. Eh bien, ce n'est pas là que le vent nous porte mais en Wallonie, dans les jardins du Château de Seneffe….

Ce Château de style néoclassique a été construit au XVIIIe siècle pour un homme d’affaires, Julien Depestre. Il voulait, comme c’est souvent le cas, que ce Château soit le reflet de sa réussite et il en a confié la construction à un architecte en vogue dans les Pays-Bas autrichiens du XVIIIe siècle, Laurent-Benoît Dewez. À la mort de cet homme d’affaires, sa veuve a poursuivi les travaux, c’est ensuite au tour de leur fils aîné de reprendre le flambeau et de faire édifier l’orangerie -où vous avez peut-être déjà assisté à des concerts- et le théâtre. Avec le temps, le Domaine sera vendu, repris par d’autres familles. Durant la Seconde Guerre mondiale, c’est un général allemand qui l’occupera, puis une communauté franciscaine, un marchand de biens, mais c’est un monstre à entretenir et son état se dégrade. L’Etat belge le rachète en 1969 et en 1980, il devient la propriété du Ministère de la Communauté française qui y installe son Musée de l’Orfèvrerie. Ce qu’il est toujours aujourd’hui.

Et ce Château est situé au milieu d’un parc magnifique de 22 hectares…

Le parc accueille en ce moment des œuvres de l’artiste belge Tinka Pittoors. Elle a une petite quarantaine d’années, elle vit et travaille à Anvers. Et son exposition en plein air s’intitule Les Voyageurs. Elle dit vouloir explorer ce sentiment de n’être là ni au bon moment, ni au bon endroit. D’être entre deux mondes, comme les voyageurs. C’est vrai qu’on a parfois le sentiment, quand on a la chance de faire un long voyage, d’être déboussolé et de ne plus savoir vraiment où sont nos racines. Tinka Pittoors pense qu’il est difficile de donner une explication à ce sentiment et donc elle cherche à réaliser des installations qui se situent entre le poétique et le ludique et dont plusieurs lectures sont possibles.

Et comme elle aime ce qui est ludique, coloré, vous pourrez bien sûr faire cette visite en famille et chacun aura son propre niveau de lecture.

Vous verrez par exemple la Croisière improbable : l’installation se trouve sur un petit bassin, il s’agit d’un cochon dans un canot pneumatique. Rigolo pour les enfants, moins pour les adultes que nous sommes…

Il y a aussi, sur le théâtre, l’Echappée belle : des Pères Noël qui grimpent jusqu’à la gouttière et qui portent des gilets de sauvetage ; qui sont-ils ? quels sommets cherchent-ils à atteindre ? A chacun d’y donner sa propre explication.

Sur la grande pelouse située à l’arrière du château, vous trouverez Identity, qui transperce le cœur au propre comme au figuré ; une installation qui représente des oies. Les oies sont à la fois des animaux migrateurs et des animaux de consommation. Celles-ci sont au sol, transpercées par d’énormes flèches dont le bout est coloré. On ne sait pas si elles ont été touchées à l’envol ou l’atterrissage… mais les couleurs sont censées leur redonner une identité.

Il y a plein d’œuvres qui au premier abord, par les couleurs qu’elles arborent, notamment, sont vraiment sympa et puis, quand on y regarde de plus près, c’est interpellant et on fait GLOUPS…

C’est en tout cas une artiste belge à découvrir si vous ne la connaissez pas, elle est drôle, elle se qualifie de " bricoleuse professionnelle " et vous vous doutez qu’elle est infiniment plus que ça. Et elle vous invite à faire la balade dans le parc en jouant à la pétanque ; une autre façon d’avancer, plutôt que d’aller d’un point A à un point B.

L’exposition de Tinka Pittoors se tient jusqu’au 14 novembre au Domaine de Seneffe.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK