Outside

Plus d'infos

Exi(s)t, une exposition à ciel ouvert, une invitation à la flânerie

Exist, c’est un parcours photographique dans les rues de Bruxelles, accessible à tous, même à ceux qui sont plus fragiles et qui craignent de se retrouver dans des espaces fermés.

Ce sont 100 photos différentes de 52 photographes belges contemporains ; des thématiques diverses qui devraient trouver leur public sans trop d’encombre. Des parcours à tracer dans la Capitale ou une invitation à flâner. Ce qui est fantastique avec Exi(s) t, c’est qu’on décide nous-mêmes, on en fait ce qu’on veut.

Un projet né pendant le confinement

Concrètement, ce projet est né pendant le confinement à l’initiative d’une femme, Lise Bruyneel, qui représente la dramaturgie visuelle ; elle est iconographe. Si ces mots sont vagues pour vous, en résumé, elle fait de l’édition et de la communication pour le spectacle vivant.

Lise Bruyneel nous parle de cette exposition au micro de Pascal Goffaux.

Et vous vous en doutez, comme la plupart des acteurs du monde culturel, pendant le confinement, tout s’est arrêté pour elle sur le plan professionnel. En sortant de chez elle, elle a compris que les panneaux d’affichage destinés à la culture étaient soit vides soit porteurs d’images obsolètes. Celles de spectacles, d’expos qui étaient passés ou n’auraient pas lieu aux dates annoncées.

Alors elle s’est demandé ce qu’elle pouvait apporter de positif à ce qu’elle était en train de vivre, elle a eu envie de faire quelque chose de concret, de remettre de la vie dans les rues qui étaient désertées, vides d’inspiration, d’émotion et souvent un peu tristes. Et comme, pour son métier, Lise fait des affiches, des programmes pour des spectacles, elle a contacté quelques photographes qu’elle connaît pour savoir s’ils étaient prêts à se lancer dans cette aventure totalement folle et bénévole. Les premiers OUI en ont entraîné d’autres, jusqu’à arriver à 52 photographes.

Remettre de la vie et de la culture dans les rues désertées

Ces photographes sont des plasticiens, des auteurs ; ils racontent une histoire à travers chaque image.

Et celles qu’ils ont confiées à Lise sont de celles qui nous emportent ailleurs, qui nous offrent ce que nous avons besoin de voir en ce moment, ce qui nous a manqué ; elles parlent de nature, de rêverie, d’ailleurs, de gens qui se prennent dans les bras. Oui, ce qui nous a manqué.

Pour ce projet, elle a pu compter sur le soutien d’Artepub, qui propose des espaces d’affichage destinés à la communication culturelle. Ils lui ont offert 1000 emplacements dans tout Bruxelles. Chaque image a été imprimée 10 fois et les affiches ont été placées de telle façon que quand vous faites un tour dans un quartier, dans une commune, vous ne croisez jamais deux fois la même image.

Vous l’aurez compris, cette gigantesque expo à ciel ouvert est destinée à tous les publics ; sachant que nous ne serons pas tous touchés par les mêmes thématiques.

Une expo qui peut se transformer en chasse aux trésors pour les enfants

Pour les enfants, cette visite peut se présenter comme une véritable chasse aux trésors !

Pour cela, il suffit que les parents prennent leur téléphone portable avec la carte qui répertorie toutes les affiches, et les enfants peuvent s’amuser à les retrouver. Ça marche très bien !

Si vous souhaitez consulter cette carte interactive ou avoir plus d’infos sur l’expo, rendez-vous sur www.exi-s-t.be

Le parcours sera en place tout l’été et les affiches disparaîtront progressivement, quand la vie culturelle reprendra son cours !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK