Outside

Plus d'infos

Des centaines d’histoires et de contes pour enfants à écouter pendant les longues journées d’hiver

Caroline Veyt vous invite à quitter vos écrans et à tendre l’oreille pour écouter des histoires. Vous souvenez-vous des radio-cassettes qui étaient parfois accompagnées d’un livre : on écoutait le conteur nous raconter l’histoire et à chaque coup de clochette, on pouvait tourner la page.

Ces histoires, c’était une porte ouverte sur l’imaginaire parce que les images, on devait les créer dans notre tête !

C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a tellement de chaînes qui proposent des dessins animés 24 heures sur 24 que la tentation est grande de laisser nos enfants devant ces contenus mais leur donner ou leur redonner le plaisir d’écouter des histoires, c’est magnifique !

Sans doute leur racontez-vous un peu ou beaucoup d’histoires avant d’aller dormir mais le week-end, quand les enfants ont plus de temps, pourquoi ne pas leur proposer d’écouter des récits lus par d’autres personnes ?

Les bienfaits de ces histoires sur les enfants sont multiples :

  • Elles stimulent la capacité d’écoute, aident à développer la concentration. Ces deux qualités sont extrêmement importantes dans tous les apprentissages.
  • L’enfant va créer ses propres images en écoutant l’histoire. Cela va développer son imagination, sa créativité. On dessine mentalement tous les décors, tous les personnages !
  • Le fait d’entendre les intonations, les effets musicaux, les bruitages, etc. permet à l’enfant de mieux comprendre l’histoire, et de la vivre avec plus d’intensité. Et les bruitages, il y en a beaucoup moins – voire pas du tout – quand on raconte une histoire soi-même…

À découvrir aussi : "Le violon virtuose qui avait peur du vide" : un conte musical initiatique qui invite à la rêverie

100 histoires à écouter sur le site Papa positive

Si vous allez sur www.papapositive.fr, vous trouverez des centaines d’histoires à écouter, des histoires courtes, longues… de quoi s’adapter au temps que vous avez devant vous, à l’âge de votre enfant et à sa capacité de concentration.

Et ce qui est chouette, c’est qu’il y a pas mal de ces histoires qui feront plaisir aux parents aussi, parce qu’elles sont dites par des auteurs connus. Caroline Veyt a eu un coup de cœur pour les histoires de France Inter : c’est une playlist qui s’intitule "Une histoire et Oli" et que vous pouvez retrouver en podcast.

Et par lecture, on a un auteur, un comédien ou les deux à la fois qui racontent l’histoire et en tant que parent, on est piqué de curiosité. On se dit "Tiens, je me demande comment il ou elle va s’adresser aux petits".

Parmi les lecteurs, il y a François Morel, Claude Ponti, Susie Morgenstern, Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Katherine Pancol ou encore Alice Zeniter.

Mais aussi des animateurs ou chroniqueurs de la chaîne comme Alex Vizorek, Guillaume Meurice ou Guillaume Gallienne. Guillaume Gallienne, comédienne, sociétaire de la Comédie française, a écrit Babouchka et Babachka, une histoire à retrouver dans ce podcast "une histoire et Oli" de France Inter.

Autre craquage total pour Rox et Roucky et La Belle et le Clochard lus par Jean Rochefort. Il y a aussi quelques histoires d’Henri Dès, et d’autres moins connues…

Il faut un petit peu fouiller sur le site Papa positive qui regorge de conseils, de podcasts et d’activités à faire avec vos enfants pour une "éducation consciente et positive".

Et dans l’absolu, il faut bien reconnaître que l’avantage de ces histoires contées, c’est que vous pouvez les emmener partout ! La prochaine fois que vous devrez faire un long trajet en voiture, par exemple, pensez à télécharger quelques histoires. En principe, tout le monde se calme pour écouter.

Et si votre enfant aime écouter et réécouter la même histoire en boucle, disons qu’avec un enregistrement, ce sera moins fatigant pour vous.

Cela ne remplace pas une lecture faite avec complicité le soir juste avant d’éteindre la lumière, mais c’est pas mal du tout !

Une histoire puis Oli de France Inter

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK