Outside

Plus d'infos

Découvrez tous les secrets de la nature avec le week-end en forêt de Bon-Secours

Caroline Veyt nous parle d’un chouette événement nature qui a lieu tous les troisièmes week-ends du mois d’octobre le week-end en forêt de Bon-Secours. Bon-Secours, c’est un village qui se trouve en Province de Hainaut, à la frontière française.

Se familiariser avec la nature

Tout au long du week-end, ils organisent de formidables activités pour nous familiariser avec la nature. Tant qu’il nous est permis de sortir, profitons-en !

C’est la période des champignons et dès qu’on met le nez en forêt, on en voit des centaines ; des jolis qu’on encadrerait bien, des bizarres, des carrément saugrenus et si vous voulez en savoir plus sur tous ces types de champignons, une exposition leur est entièrement consacrée ce week-end ; elle est extrêmement documentée et on y découvre tous les champignons de nos forêts. A travers des panneaux explicatifs, bien sûr, mais on sait tous qu’il est très compliqué de s’y retrouver uniquement avec des images. Il y a donc devant ces panneaux des vrais champignons que vous pourrez observer de près. Il y a une vingtaine de familles de champignons répertoriées… Ça fait déjà de quoi s’amuser un peu !

L’expo est gratuite mais il faut s’y inscrire.

Pour ceux qui ont envie d’allier grand air et créativité, un atelier Land Art est organisé – 2 ateliers le samedi, 2 le dimanche. L’idée c’est de créer des œuvres dans la nature avec des éléments naturels.

Et ça peut vous inspirer pour la suite, quand vous aurez envie de créer sans forcément le faire dans le cadre d’un atelier organisé.

Si vous voulez mêler connaissances et expérimentation, rendez-vous au centre d’interprétation de la forêt. Vous pourrez voir une exposition sur les êtres vivant dans nos bois, animaux et végétaux, que vous découvrirez au travers d’un film sur le territoire naturel des plaines de l’Escaut et vous ferez aussi le plein de sensations avec un parcours pieds nus pour les courageux et un accès à une passerelle suspendue à 16 mètres de haut. Pour ceux qui souffrent du vertige, il y a une expo photos sur la passerelle, ce qui vous permettra de regarder ailleurs que sous vos pieds !

Bref, mille choses à faire. Il y a aussi de l’initiation à la marche nordique, au yoga en forêt. Et vous pouvez même vous procurer un sac à jeu. Un jeu en forêt à faire en famille à n’importe quel moment, à toute saison. C’est un parcours de 3km avec une mission à remplir ! Le sac sera en vente ce week-end ! Prenez l’air !

Toutes les infos sur www.plainesdelescaut.be

Les carnets de Peter, rêveur et amoureux des livres

Allez dans les théâtres, ils en ont tellement besoin ! Et nous aussi, on en a besoin.

Cette pièce s’appelle Les carnets de Peter. On en a déjà parlé parce qu’elle tourne depuis un petit moment. Elle est proposée par la Cie du Tilleur, qui pratique un théâtre d’ombres et de musique. De la musique originale et créée en direct.

Ces carnets – comme l’indique le nom de la pièce -, ce sont ceux d’un certain Peter qu’un veilleur, une bibliothécaire et un lecteur découvrent… dans une bibliothèque, alors que la nuit vient de tomber. Et ces carnets retracent la vie de Peter.

Lui, il est né en Allemagne, en 1929, donc avant la Seconde Guerre mondiale. A travers ses écrits, on parcourt son enfance : l’Allemagne, Munich en 1936 et sa fuite vers les Etats-Unis. On découvre la négligence de ses parents, la violence à laquelle il a dû faire face à l’école et le réconfort qu’il a trouvé dans la lecture et ensuite dans l’écriture.

Dans ce spectacle, les différents personnages s’adressent tour à tour à Peter : on remonte le temps avec lui…

Et on comprend que sa vie a été complètement bousculée par le cours de l’Histoire, que son enfance est marquée par la perte, la solitude, et que les livres ont été un soutien immense pour lui. C’est grâce à eux que sa vie d’auteur a commencé ; il se souvient de ce jour où il était dans la bibliothèque de son père et où il a inventé les aventures d’un petit garçon appelé Donald et qui lui ressemblait énormément.

Les Carnets de Peter, c’est un mélange des histoires du petit garçon réel et celles du petit garçon qu’il a imaginé, Donald.

Et ce Peter, c’est Peter Neumeyer. Il est écrivain, poète, essayiste. Il est Professeur émérite de l’Université de Harvard, grand spécialiste de la littérature jeunesse aux Etats-Unis. Il a 91 ans aujourd’hui.

Parmi ses écrits, il y a donc les Histoires de Donald… dont les illustrations ont été une source d’inspiration pour Tim Burton.

Il y a eu un très bel échange de plusieurs années entre Carine Ermans de la Cie du Tilleul et lui, ils se sont même rencontrés.

Courez voir cette pièce qui s’adresse aux plus de 7 ans. C’est au Centre culturel d’Ottignies ce dimanche à 11h et à 15h. Des ateliers créatifs gratuits sont même organisés à l’issue des représentations ainsi qu’une expo sur la bibliothèque rêvée de Peter.