Outside

Plus d'infos

Découvrez l’histoire des animaux sud-américains, à travers un livre album écrit par Carl Norac

Caroline Veyt vous propose de faire la fête, en dansant à la maison, en famille, en écoutant de la musique.

C’est un livre album que Caroline Veyt vous présente dans sa chronique Outside, le Carnaval des animaux sud-américains. Direction Rio en plein défilé du Carnaval : il y a de la musique, des danseurs, des couleurs…

Évidemment, la ressemblance avec la grande fantaisie zoologique de Camille Saint-Saëns n’est absolument pas fortuite, c’est même la source d’inspiration avouée de cet album. La volonté est de mettre à l’honneur d’autres animaux que ceux dont on parle toujours chez nous.

Ici, pas de lion mais un condor, pas de fossiles mais un très vieux serpent, pas de poissons mais un dauphin rose… Ce Carnaval nous promet un fameux dépaysement !

4 images
© Didier Jeunesse
© Didier Jeunesse
© Didier Jeunesse

Un narrateur part à la rencontre de ces animaux

Et ce narrateur a la particularité de comprendre le langage des animaux ! Le veinard !

Le premier animal qu’il croise, c’est le condor, cet immense vautour dont les ailes sont d’une très grande envergure. Et ce condor lui explique que les animaux d’Amérique du Sud ont beaucoup souffert – pour différentes raisons – et qu’ils se sont tous repliés sur eux-mêmes. Ils se sont isolés les uns des autres et ce qu’il leur faudrait, c’est un grand carnaval où ils pourraient tous se retrouver.

Et donc notre narrateur part à la rencontre des lamas, d’un serpent, d’une grenouille aux yeux rouges, d’un tatou, d’un perroquet, etc. Chaque fois, on en apprend un peu sur leur histoire et suit l’invitation à ce grand carnaval qui va bientôt les voir tous réunis !

Et voici un petit aperçu de ces retrouvailles, à travers les images du spectacle construit autour de ce livre album.

La musique est signée Ezequiel Spucches et elle est interprétée par l’ensemble Almaviva, avec le comédien Elliot Jenicot à la narration.

Et c’est même notre poète national jusqu’en 2022, Carl Norac, qui est l’auteur des textes ciselés de cet album.

Alors laissez-vous transporter par sa poésie et par la musique, évidemment. C’est un carnaval jazzy et chaleureux qui transporte avec lui comme un petit air de vacances…

L’album peut être écouté sur différentes plateformes de streaming mais si vous souhaitez acquérir ce bel objet, sachez qu’il a été édité chez Didier Jeunesse et que les gravures sont de May Angeli.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK