Outside

Plus d'infos

Découvrez l’art aborigène d’Australie lors de la Journée des Arts pour enfants au Musée Art & Histoire

Le Musée Art & Histoire, situé dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, propose ce week-end une Journée des Arts entièrement dédiée aux familles et aux enfants. L’occasion de découvrir la diversité des cultures anciennes et vivantes d’Australie au travers d’ateliers, de contes et même d’une démonstration d’instruments de musique traditionnelle. 

Peu de traces du passé sont arrivées jusqu’à nous

Dans l’exposition Before the time began, présentée au Musée Art & Histoire, nous découvrons l’art aborigène contemporain.

Pourquoi contemporain ? Essentiellement parce que c’est une culture qui s’est toujours transmise oralement, une culture immatérielle. On en a donc très peu de traces de leurs arts, sauf peut-être des peintures rupestres que l’on a retrouvées dans des grottes et que l’on peut voir dans l’exposition par vidéo interposée. C’est de l’art sacré, lié aux cérémonies et qui date de la même époque que les peintures de la grotte de Lascaux, soit environ il y a quelque 20.000 ans d’ici environ.

Il faut se rappeler que ces aborigènes étaient nomades, qu’ils transportaient peu d’objets avec eux et que ceux qu’ils emmenaient, ils les utilisaient, nous n’avons donc rien préservé de très ancien.

À LIRE AUSSI

Mas à partir du XIXe siècle, des anthropologues occidentaux ont commencé à s’intéresser à eux et ils ont voulu ramener quelques objets. Certains aborigènes ont alors confectionné des outils, des boomerangs spécialement pour ces anthropologues, afin qu’ils puissent les ramener chez nous. Ils sont conservés au Musée de Tervuren.

Et ce qu’ils ont rapporté aussi, ce sont des instruments de musique. Comme des didgeridoos qui eux, appartiennent aux collections du Musée des instruments de musique.

Et ces instruments et objets en tout genre font partie de l’exposition qui se tient en ce moment au Musée Art & Histoire.

Une Journée des Arts pour les enfants

Et le Musée Art & Histoire organise ce dimanche 21 novembre une Journée des Arts durant laquelle les enfants pourront découvrir l’art aborigène d’Australie et notamment en apprendre plus sur les didgeridoos et les boomerangs que nous ont légué les nomades d’Australie.

C’est une journée créative que le Musée propose en collaboration avec la Maison ABC, un laboratoire d’art et de culture.

Il y a une session organisée le matin, une autre l’après-midi et les enfants vont pouvoir faire différentes créations en lien avec l’expo.

6 tables seront dressées ; on pourra y élaborer

  • Un paysage australien avec du sable, des rochers et des écorces
  • Faire un panier tissé
  • Dessiner des animaux qu’on ne trouve pas chez nous
  • Participer à une fresque peinte

Et puis, ces ateliers sont entrecoupés d’histoires, de contes, en français, en néerlandais et en anglais. Les enfants découvriront également le son des didgeridoos.

C’est une belle initiation à l’art aborigène en perspective !

Ces activités sont payantes (12€ pour les 4-12 ans et les + de 65 ans) et 16€ pour les autres.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être certains d’avoir vos places !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK